BFM DICI

Hautes-Alpes: la route d'accès à la station de Risoul a rouvert ce mercredi après les intempéries

BFM DICI Amaury Tremblay
La nouvelle route d'accès à la station de Risoul le mercredi 20 décembre 2023.

La nouvelle route d'accès à la station de Risoul le mercredi 20 décembre 2023. - BFMTV

Télécharger la nouvelle application BFM
Fermée depuis le début du mois de décembre à la suite des intempéries, la route d'accès à la station de Risoul a rouvert ce mercredi 20 décembre.

Engagement tenu. La station de Risoul peut rouvrir ce mercredi 20 décembre comme annoncé ces derniers jours. La route d'accès qui mène à la station a été ouverte à la circulation tôt ce matin avant l'arrivée des premiers camions de livraison puis des skieurs.

La station était inaccessible depuis les fortes intempéries dans les Hautes-Alpes qui avaient entraîné, au début du mois de décembre, une coulée de boue et un glissement de terrain emportant la route.

Une route provisoire

"Ça a été un challenge. Il n'y avait plus de route, une route provisoire a été créée de toutes pièces", rappelle Marcel Cannat, vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes.

Un pont de type Bailey, c'est-à-dire un ouvrage provisoire et préfabriqué, a notamment été installé par les agents en charge des routes. "C’est un ancien pont militaire, portatif, très facile à monter et démonter", expliquait le département le 13 décembre dernier.

"L'autre solution, c'était de faire des travaux définitifs et il y en avait pour deux mois et demi, voire trois mois et demi. Ça menait jusqu'à Pâques et la station restait fermée", poursuit Marcel Cannat au micro de BFMTV.

L'élu rappelle l'importance de la station de Risoul avec ses "25.000 lits et un enneigement exceptionnel". D'où l'enjeu de permettre son accès routier à l'approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d'année.