"C'était magnifique": un Milan noir, rapace protégé, relâché à Châteauroux-les-Alpes
Des rapaces de type Milan noir volent le 14 avril 2017 lors d'une représentation au zoo de Beauval. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Dans le ciel de Châteauroux-les-Alpes, deux ailes noires profitent du vent de la fin de journée. Ce sont les premiers tours en extérieur pour ce Milan noir, un rapace habitué des Hautes-Alpes.
"C'est impressionnant à voir"
Récupéré il y a quelques mois avec une aile cassée, il a profité d'une convalescence au centre de soin de la faune sauvage, une association gapençaise qui recueille les animaux blessés.
"C'est un Milan qui a eu une aile fracturée courant mai. Il a été soigné, rééduqué et nourri. Là on le relâche juste avant sa migration", détaille Cyril Nespoulous, un bénévole passionné du centre de soin.
Une remise en liberté suivie par une trentaine de personnes. "C'était magnifique", sourit Isabelle auprès de BFM DICI. "C'est impressionnant à voir", constate François, appareil photo autour du cou.
Curieux ou passionnés d'ornithologie, ils ont pu profiter de ce moment magique, tout en bénéficiant d'explications de la part de Cyril et d'un guide du Parc national des Écrins, venus pour l'occasion, pour permettre une sensibilisation sur les bons comportements à adopter face à un animal blessé.
Que faire lorsque l'on trouve un animal sauvage qui semble perdu:
○ Ne surtout pas le toucher (pour ne pas mettre son odeur), d'autant plus si c'est un jeune (la mère n'est surement pas loin)
○ Contacter un spécialiste, pour être orienté sur la marche à suivre: Centre de soin de la faune sauvage (04 92 54 74 31), parc national des Écrins (04 92 40 20 10), LPO (04 92 21 94 17) ou un vétérinaire local.













