Une aire de jeux adaptée aux enfants en situation de handicap inaugurée à Buchères, dans l'Aube

Des parents et leurs enfants le 16 mars 2020 dans un parc à Lyon (photo d'illustration). - Philippe Desmazes-AFP
Une bonne nouvelle pour les enfants, mais aussi pour les parents. À Buchères, dans l'Aube, le parc Saint-Exupéry s'est équipé d'une nouvelle aire de jeux adaptée aux personnes en situation de handicap.
Balançoire, trampoline, cloches et jeux musicaux… Les sept nouvelles installations ont été inaugurées samedi 25 octobre en présence de plusieurs enfants et associations, après plus de trois années de travail et de recherches de financements, rapporte Canal 32.
45.000 euros financés par une association
Le coût total de l'installation, qui s'élève à 62.000 euros, a été majoritairement financé par l'association Ainsi Font pour Marion dont l'objectif est de favoriser l'autonomie et l'intégration des personnes en situation de handicap. Le reste a été pris en charge par la municipalité
La structure associative a été lancée en 2014 par Peggy Fourny, la mère de Marion, une petite fille de 11 ans en situation de handicap à la suite de lésions au cerveau survenues à sa naissance. Elles étaient toutes les deux présentes à l'inauguration du lieu, ce samedi 25 octobre.
"C'était important pour nous, parce que Marion ne peut pas faire des jeux classiques, comme de la balançoire ou du toboggan, alors qu'elle adore ça. Je suis extrêmement fière de voir qu'aujourd'hui des enfants ont pu faire du trampoline, c'est quelque chose d'assez exceptionnel", a confié Peggy Fourny à Canal 32.
En présence du maire de Buchères, Philippe Gundall, les enfants et les parents ont pu découvrir des jeux flambant neufs auxquels ils n'ont pas accès dans les autres parcs du département.
"Aujourd'hui, en fauteuil roulant dans les parcs de jeux ordinaires, on ne peut pas proposer ce genre d'activité à nos enfants, que ce soit du toboggan ou de la balançoire", regrette Aline Schlosser, présidente de l'association Le sourire de Noélya, petite fille de 13 ans également en situation de handicap. "Ici tout leur est accessible et puis ils s'éclatent", ajoute-t-elle.











