BFM

Le site historique de LDR Medical situé dans l'Aube bientôt fermé par son propriétaire américain

BFM Sabrine Mimouni
Le site de LDR Medical à Sainte-Savine, près de Troyes.

Le site de LDR Medical à Sainte-Savine, près de Troyes. - Capture d'écran/Google Maps

Le propriétaire américain de LDR Medical, entreprise spécialisée dans les prothèses pour colonne vertébrale, a décidé de fermer son dernier site européen situé à Sainte-Savine, près de Troyes.

Des vagues de licenciements. Le propriétaire américain de LDR Medical, Highridge Medical, a annoncé la fermeture de son dernier site européen situé à Sainte-Savine, près de Troyes. L'entreprise, spécialisée dans la conception, la réalisation et la commercialisation d'implants chirurgicaux pour colonne vertébrale en France et à l'étranger, emploie 96 personnes.

Highridge Medical, qui a également fermé son site de Valence, en Espagne, en juin dernier, veut rapatrier l'ensemble de ses activités aux États-Unis. À Troyes, l'annonce est tombée le 22 septembre dernier, "un peu comme un cheveu sur la soupe", confie Jérôme André, délégué syndical CFDT chez LDR Médical à Sainte-Savine au Parisien.

Pour cause, après la fermeture du site espagnol, les salariés aubois s'attendaient à une hausse d'activité car ils devaient récupérer "tout le pôle européen".

L'entreprise a fait valoir des raisons économiques pour justifier ces fermetures. "On ferme pour raisons économiques alors que les comptes ne sont même pas validés", dénonce Jérôme André.

Une fermeture définitive d'ici septembre 2026

Les licenciements vont avoir lieu en plusieurs vagues successives, la première dès janvier prochain, la deuxième en mars et la dernière, en septembre. Celle-ci marquera la fin définitive des activités de l'entreprise en Europe.

La CFDT, qui dénonce des freins au fonctionnement du CSE, regrette que ce dernier n'a pas été informé du projet de fermeture à temps. "Ils ont cherché un cabinet en juillet et nous n’avons été avertis que fin septembre", indique Jérôme André.

Si LDR Medical est gérée depuis un peu moins de dix ans par des groupes américains, l'entreprise est un pur produit aubois créé en 2000 par trois investisseurs soutenus par la Technopole de l’Aube, l’incubateur local d’entreprises.

Elle a été vendue en 2016 pour un milliard de dollars au groupe américain Zimmer Biomet, avant de passer sous le giron de ZimVie en 2022, qui l'a revendue en 2024 à Highridge Medical.