Bas-Rhin: l'accès aux urgences de Haguenau réorganisé ce samedi

Durant la nuit de vendredi à samedi, les patients sont invités à ne pas se présenter spontanément aux urgences du centre hospitalier de Haguenau - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP
Ce samedi, de 7h à 18 heures, les patients sont invités à ne pas se présenter spontanément aux urgences du Centre hospitalier de Haguenau (Bas-Rhin).
Ils sont incités "à appeler le Samu-Centre 15 pour évaluer si leur état de santé nécessite la prise en charge dans un service d'urgences", indique l'hôpital dans un communiqué publié ce vendredi.
"Pour toutes les autres situations, les patients sont invités à appeler en priorité leur médecin traitant ou la plateforme téléphonique SOS Médecins au 03.88.75.75.75", explique la direction.
L'hôpital précise toutefois que les urgences gynécologiques, obstétricales et pédiatriques seront bien prises en charge au Centre hospitalier, selon les circuits habituels.
Les urgences touchées par des fermetures régulières
Ce n'est pas la première que l'hôpital d'Haguenau est touché par une réorganisation de ses services. En février dernier, l'accès aux urgences avait été limité durant toute une nuit.
En 2022, faute de personnel, les urgences avaient dû fermer leurs portes à plusieurs reprises.
Lors de son allocution télévisée le 17 avril dernier, Emmanuel Macron a hissé la résolution de la crise des hôpitaux au rang de priorité, assurant vouloir "désengorger tous nos services d'urgences" d'ici fin 2024. Une promesse jugée "impossible" à tenir par le corps médical.













