BFM Alsace

Alsace: 18 jours de gel à Mulhouse, mais des températures toujours au-dessus des normales de saison

BFM Alsace Kévin Floury, avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis le début de l'année, il fait en moyenne 1,3°C de plus que d'habitude en cette saison à Mulhouse. Ce chiffre atteint 1,5°C à Strasbourg, où un pic à 17,6°C été enregistré le 25 janvier.

18: c'est le nombre de jours de gel décomptés à la station de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, depuis le début de l'année. En clair, il s'agit du nombre de jours où le mercure est descendu sous la barre de 0°C. La moyenne est de 17. En date du mercredi 5 février, ce total atteignait 24 à Strasbourg.

Rien d'anormal en plein cœur de l'hiver météo. Ce qui est plutôt surprenant, en revanche, ce sont les températures moyennes observées. Elle s'établit à 3,6°C à Mulhouse, soit 1,3°C de plus que la température de saison. À Strasbourg, il fait en moyenne 4°C depuis le début de l'année, soit 1,5°C de plus que d'ordinaire.

Dans la capitale alsacienne, le mercure est même grimpé jusqu'à... 17,6°C le 25 janvier. Un record mensuel. Le précédent, 17,5°C, remontait à 1991. Si le temps était "particulièrement doux" ce jour-là, c'est en raison d'un "effet de foehn", un vent du sud, relate La Chaîne Météo.

"On est sur un temps froid hivernal"

Christophe Mertz, météorologue chez Atmo-Risk, n'est pas particulièrement surpris des températures observées en Alsace. "Pour la saison, ça reste des écarts relativement ordinaires. Cela arrive très régulièrement. Et avoir des gelées le matin, c'est quelque chose de tout à fait normal", pointe l'expert sur BFM Alsace.

"On est sur un temps froid hivernal, certes, mais on n'est pas sur une vague de froid, on n'est pas sur une masse d'air glaciale non plus", poursuit-il.

La tendance n'est pas à un changement de températures dans les prochains jours. Le météorologue prévoit "des conditions hivernales pour ce week-end, des températures négatives les matins qui auront du mal à passer au-dessus de 0°C les après-midi."

Des chutes de neige ne sont pas exclues dans les Vosges, notamment, en début de semaine prochaine. Mais la prévision est à cette heure encore "très incertaine".