Strasbourg, Obernai, Saverne.. les images des chutes de neige en Alsace
La neige à Kronthal, passage près de Marlenheim (Bas-Rhin), le dimanche 5 janvier 2025 à minuit. - Capture d'écran/Webcam Toute l'Alsace
Le nord-est de la France a été placé en vigilance orange neige et verglas ce samedi 4 janvier, jusque dans la nuit de dimanche. L'Alsace a été la région la plus touchée par les chutes de neige, avec plusieurs centimètres au sol.
Dans la soirée, les flocons de neige étaient épais et ont vite tapissé les routes et les sols. Il s'agit des premières chutes de neige de l'année 2025 sur l'ensemble des deux départements alsaciens.
Plusieurs habitants ont partagé le spectacle sur les réseaux sociaux. Météo-France avait prévu des chutes de neige, en particulier sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant aller jusqu'à 5 centimètres au sol.
Le plus fort des chutes de neige a eu lieu en toute fin de journée ce samedi, entre 21 heures et minuit, en particulier dans le Bas-Rhin, comme à Wasselonne ou Obernai.
Les services de déneigement et de salage mobilisés
Toutefois, après la neige, le redoux s'est vite installé, provoquant l'arrivée cette fois de pluies verglaçantes.
Les services de déneigement de la communauté européenne d'Alsace sont désormais très mobilisés afin de garantir la sécurité sur les routes. La circulation peut encore être compliquée sur certaines voies. Le redoux devrait accélérer le travail des équipes.
Plusieurs habitants de Oberhoffen, Schweighouse ou Strasbourg ont vu des saleuses passer afin de dégager les routes depuis cette nuit.
Aucune intervention marquante des sapeurs-pompiers a eu lieu dans la nuit, mais plusieurs accidents légers ont eu lieu, notamment sur la M400 ou encore la M35 où des voitures ont fini à travers la chaussée. La vigilance orange neige et verglas a été levée dans la nuit ce dimanche 5 janvier dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, comme dans le reste de la France.













