BFM

"Que la vérité éclate enfin": la famille de Tiphaine Véron lance une pétition et un appel à Emmanuel Macron

BFM Lucie Valais , Journaliste BFMTV
Photo d'un avis de recherche dans la ville de Nikko, au Japon, où Tiphaine Véron a été vue pour la dernière fois, à l'été 2018

Photo d'un avis de recherche dans la ville de Nikko, au Japon, où Tiphaine Véron a été vue pour la dernière fois, à l'été 2018 - Kazuhiro Nogi - AFP

La famille de la touriste française dont on a perdu la trace au Japon le 29 juillet 2018 lance un appel au président de la République pour relancer l'enquête sur sa disparition.

Tiphaine Véron est introuvable depuis le 29 juillet 2018. Sept ans après sa disparition, la famille de la touriste française disparue lance un appel à Emmanuel Macron pour relancer l'enquête au Japon. Pour appuyer cette requête, les proches de la Poitevine ont lancé une pétition en ligne, intitulée "Justice pour Tiphaine Véron: que la vérité éclate enfin au Japon" et qui totalise d'ores et déjà plus de 21.000 signatures.

"C’est maintenant que tout se joue pour enfin savoir ce qu’il est arrivé à Tiphaine.
Sans l’appui de la diplomatie française et du Président Emmanuel Macron, la personne qui lui a fait du mal ne sera jamais arrêtée", peut-on lire en introduction de la pétition.

Le texte dénonce une "police inflexible" et met en avant de nouveaux éléments établis par un expert récemment mandaté par la famille et pouvant faire avancer l'enquête au Japon.

Selon cette "expertise accablante", Tiphaine Véron ne serait pas sortie de l'hôtel où elle résidait avant de disparaitre, contrairement a ce qu'à toujours affirmé "le principal suspect, le gérant de l'établissement où elle logeait", est-il indiqué dans le texte.

"Dernier espoir"

Tiphaine Véron faisait du tourisme au Japon quand elle a disparu à Nikkō, une ville située à 150 kilomètres au nord de Tokyo. Depuis, l'enquête patine et les hypothèses - enlèvement, agression ou simple accident - se succèdent, en vain.

"Monsieur le Président, votre intervention est aujourd’hui notre dernier espoir", peut-on lire dans le texte de la pétition.

La famille espère être reçue par le chef de l'État et que celui-ci interpelle "directement le Premier ministre japonais pour qu'une véritable enquête soit ouverte, notamment avec l’audition et l’arrestation des suspects, vous pourriez permettre que la vérité sur la disparition de Tiphaine soit enfin révélée".