BFM Var

Var: un nouvel établissement pénitentiaire inauguré pour préparer les détenus à leur réinsertion à La Farlède

BFM Var Laurie Holste avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
101 détenus sont accueillis dans cette structure d'accompagnement vers la sortie. Elle vise à les accompagner sur le chemin de la réinsertion avec un régime de détention plus adapté, avec davantage de liberté.

Des cuisines toutes neuves, des chambres individuelles, ou encore des salles de sport et de médiation. Un nouvel établissement pénitentiaire a été inauguré ce mercredi 13 novembre à proximité immédiate de la prison de la Farlède dans le Var.

Il s'agit d'une structure d’accompagnement vers la sortie, appelée plus communément la SAS. Elle vise à accompagner les détenus en fin de peine sur le chemin de la réinsertion avec un régime de détention plus adapté, comportant davantage de liberté.

"On regarde plus notre bien-être, on veut nous aider à nous en sortir et à nous réinsérer donc on nous propose diverses activités et sorties basées sur la réinsertion pour voir si on peut sortir sans encombres et rerentrer et que tout se passe bien", raconte Sofiane, détenu à la SAS.

"Donner toutes les chances au détenu"

Ces conditions de détention privilégiées visent à limiter le risque de récidive. "C'est un travail pluridisciplinaire, un travail dans la durée, entre les équipes de détention, les équipes d'insertion et de probation, les partenaires extérieurs, qui permettent de donner toutes les chances au détenu en sortant d'éviter cette réitération", explique à BFM Toulon Var Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice.

Ce dispositif se révèle être un outil efficace, selon le procureur de Toulon Samuel Finielz.

"Mieux la sortie est préparée et plus elle bénéficie d'un dispositif d'accompagnement, qui peut même aller jusqu'à après la sortie, plus le taux de récidive est bas (...) donc la SAS c'est un outil de lutte contre la récidive", abonde-t-il.

Ouvert en septembre, l'établissement accueille 101 détenus, pour une capacité maximale de 180.