BFM Var

Var: Riboux, ce village de 48 habitants où le port du masque est désormais obligatoire

BFM Var Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Malgré son petit nombre d'habitants, cette commune, perchée à 500 mètres d'altitude, fait l'objet de mesures de restrictions renforcées face au rebond de l'épidémie de Covid-19, en raison de son appartenance à la communauté d'agglomération Sud-Sainte-Baume.

Le répit aura été de courte durée. Le port du masque est, depuis ce vendredi, de nouveau obligatoire dans 58 communes varoises. Une mesure, prise par la préfecture en réponse au rebond épidémique, qui concerne des villes d'envergure comme Saint-Tropez ou Toulon, mais également le village de Riboux... et ses 48 habitants.

Comment l'expliquer? Selon Var-Matin, les services de la préfecture n'ont pas étudié les taux d'incidence de chacune des 153 communes que compte le Var. Ils ont en revanche pris en considération les chiffres relevés dans chaque communauté de commune ou agglomération. Et ont accordé une attention particulère aux stations balnéraires.

En vigueur jusqu'au 2 août

Le village de Riboux, perché à 500 mètres d'altitude, est rataché à la communauté d'agglomération Sud-Sainte-Baume, au même titre que des villes comme Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol et Sanary-sur-Mer. C'est pourquoi il figure sur la liste édictée par les autorités.

Au total, 16 clusters ont été identifiés dans le département, où le taux d'incidence a été multiplié par plus de deux en l'espace d'une semaine. "Certaines communes ont un taux d'incidence supérieur à 900", a alerté jeudi Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture, en conférence de presse.

Les mesures incluses dans ce nouveau tour de vis sanitaire seront en vigueur jusqu'au 2 août.