Var: un voilier du film "Napoléon" est dans le port de La Seyne-sur-Mer

Un invité de prestige séjourne à La Seyne-sur-Mer. L’Étoile du Roy est amarrée au port jusqu’à la fin de la semaine. Il n’est pas impossible que ce vieux gréement or et noir vous dise quelque chose: il a récemment servi de décor au film Napoléon, actuellement en salle.
Cette réplique d’une frégate corsaire malouine fait son apparition au début du long-métrage, réalisé par Ridley Scott, dans la scène de la bataille de Toulon de 1793.
Construite en 1996, l’Étoile du Roy a servi au tournage d’une série anglaise. Aujourd’hui encore, le trois-mâts accueille un parterre d’acteurs. “Il a servi pour Napoléon, il a déjà servi pour d’autres films", rapporte à BFM Toulon Var Wilfrid Provost, amateur de l’Étoile du Roy.
Un tournage avec Pierre Niney
L’Étoile du Roy a notamment servi de décor à l’équipe de tournage du film Les Trois Mousquetaires: Milady qui sortira au cinéma le 13 décembre. "On était en tournage en novembre pour une production française sur Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney", ajoute l’amateur de l’Étoile du Roy.
Mesurant près de 48 mètres de long, ce navire impressionne par ses couleurs noires et or. Un passionné de vieux gréements a eu l’occasion de monter à bord.
“C’est la première fois que je monte sur l’un de ces voiliers, précise Baghadi, 67 ans. Franchement, j’ai toujours voulu le visiter.”
Le temps de quelques minutes, le sexagénaire a pu se plonger dans un univers fascinant. "Mon plaisir est de voir comment vivaient les gens, les pirates et de connaître toutes les histoires fabuleuses de ces aventuriers", conclut-il.
Le Belem également à La Seyne-sur-Mer
La présence des bateaux à la Seyne-sur-Mer est une fierté pour la commune. "Je pense notamment à tous ceux qui ont construit des bateaux ici à La Seyne-sur-Mer, souligne Nathalis Bicais, la maire. Car les chantiers navals sont une histoire énorme pour nous, notre ville, notre population".
L’Étoile du Roy est amarrée à côté du prestigieux Belem. Le bâtiment, classé monument historique depuis 1984, transportera la flamme olympique depuis le port grec du Pirée jusqu'à Marseille, le 8 mai 2024.













