BFM Var

Var: la justice suspend l'arrêté interdisant aux dealers marseillais de séjourner à Hyères

BFM Var Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Le port sud d'Hyères, France. (photo d'illustration)

Le port sud d'Hyères, France. (photo d'illustration) - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Téléchargez la nouvelle app
Entré en vigueur mardi 5 mars, le texte privait les individus ayant des antécédents judiciaires en matière de stupéfiants de la possibilité "de circuler ou de stationner sur la voie publique sur la commune sans motif légitime".

Il visait à empêcher "toutes prises de contrôle" des dealers marseillais dans le quartier populaire du Val des Rougières, à Hyères (Var). Selon la préfecture, l'arrêté pris mardi 5 mars par cette dernière pour interdire les individus résidant dans les Bouches-du-Rhône et ayant des antécédents en matière de stupéfiants de séjourner dans la commune a été suspendu par la justice.

Plus précisément, le texte les privait de la possibilité "de circuler ou de stationner sur la voie publique sur la commune de Hyères sans motif légitime" et prohibait "dans ce même secteur, le transport, la possession et l’utilisation de toute arme de catégorie A, B, C et D sans motif légitime".

Ces "mesures d'entrave" visaient également à faciliter les opérations antidrogue menées au Val des Rougières. Elles ont permis ces derniers mois "de déstabiliser considérablement le trafic installé", se félicitent les autorités.

49 morts en 2023 à Marseille

Dans un communiqué publié ce jeudi 7 mars, la préfecture du Var annonce prendre acte de cette décision de justice. L'arrêté devait initialement prendre fin ce vendredi 8 mars, selon les services de l'État.

S'il visait particulièrement les dealers marseillais, c'est parce que la deuxième ville de France est particulièrement confrontée à la problématique du trafic de drogue. L'an passé, 49 personnes ont été tuées sur fond de protection ou de conquête de points de deal.

La violence ne se limite aujourd'hui plus à Marseille et touche également des départements voisins, à l'image du Gard ou du Vaucluse.