Var: deux personnes en garde à vue suspectées d'être à l'origine d'une centaine de "resto-basket"
Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration). - BFM DICI
Des escrocs qui pourraient être à l'origine d'une centaine de "resto-basket". Deux personnes ont été interpellées à leur domicile dans la cité de la Baume à Toulon et placés en garde à vue ce jeudi 3 avril pour "filouterie alimentaire", a appris BFM Toulon Var auprès de la police.
Il s'agit d'un père et son fils, mineur, qui sont accusés d'avoir consommé dans des restaurants et d'être partis sans payer, et ce pendant plusieurs années.
43 plaintes déposées
L'affaire débute en août 2024: un restaurateur varois partage sur les réseaux sociaux avoir été victime d'une arnaque en publiant la photo de deux escrocs. D'autres professionnels de l'ouest du département réagissent alors. Du Beausset à Toulon en passant par Le Pradet, plusieurs restaurateurs se rendent compte qu'ils ont été victimes du même duo.
Leur procédé était simple. Ils se présentaient dans un restaurant choisi au préalable pour sa qualité de nourriture mais aussi la gentillesse du patron. Après avoir consommé et au moment de payer, le père plaidait alors un problème de carte bancaire.
L'homme laissait alors au patron un téléphone, une carte d'identité ou une carte vitale en gage de bonne foi le temps d'aller chercher de l'argent. Mais le père et son fils ne revenaient jamais.
Au total, 43 plaintes de professionnels varois ont été recueillies dans le cadre d'une enquête préliminaire. Le père, défavorablement connu des services de police, a reconnu une centaine de faits tandis que son fils, lui, a indiqué manger entre deux et trois fois par semaine au restaurant grâce à ce procédé entre janvier 2021 et août 2024.
Si les deux sont en garde à vue pour "filouterie d'alimentation", le père est également accusé de "provocation d'un mineur à commettre un délit".













