BFM Var

Un trafic de cartouches de cigarettes démantelé à La Seyne-sur-Mer, un homme interpellé

BFM Var Laury Holste avec Mathias Fleury
Des mégots de cigarette (photo d'illustration)

Des mégots de cigarette (photo d'illustration) - Patrik Stollarz-AFP

Téléchargez la nouvelle app
Interpellé le 12 novembre dernier pour trafic de cigarettes, un homme d'une trentaine d'années en situation irrégulière est désormais visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), alors qu'il doit être jugé en septembre.

Un trafic de cigarettes a été démantelé à La Seyne-sur-Mer au cours de la semaine dernière, a appris BFM Toulon Var de source policière.

Le mercredi 12 novembre, une équipe de la BAC de La Seyne-sur-Mer en patrouille a été alertée de la présence d'un vendeur de cigarettes à la sauvette près du cours Louis Blanc. Rapidement identifié, l'homme, âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue.

L'homme visé par une OQTF

Dans la foulée, les forces de l'ordre ont perquisitionné son domicile. Sur place, 86 cartouches de cigarettes, près de 500 euros en espèces et 27 grammes d'herbe de cannabis ont été découverts et saisis.

Le mis en cause a détaillé aux policiers sa stratégie de vente: il achetait ces cartouches de cigarettes à une personne bulgare, qui n'a pas été identifiée, pour 60 à 70 euros suivant la marque. Elles étaient ensuite revendues 80 euros dans la rue.

La compagne du vendeur a indiqué; de son côté; que le cannabis retrouvé au sein du domicile lui appartenait. Elle a été sanctionnée d'une ordonnance pénale délictuelle.

Le vendeur s'est vu remettre une convocation par un officier de police judiciaire afin d'être jugé en septembre 2026. Étranger en situation irrégulière, il s'est vu délivrer une obligation de quitter le territoire français (OQTF) assortie d'une assignation à résidence par la préfecture.