BFM Var

Toulon: des internautes vendent des places pour le concert gratuit de Martin Solveig et Kungs

BFM Var Martin Regley , Journaliste
Le DJ français Kungs sur la scène des Eurockéennes de Belfort, le 2 juillet 2023.

Le DJ français Kungs sur la scène des Eurockéennes de Belfort, le 2 juillet 2023. - Jean-Christophe VERHAEGEN

Téléchargez la nouvelle app
Le concert se déroulera ce vendredi sur le parking des plages du Mourillon. Accessible gratuitement mais sur réservation, certains internautes y voient un moyen de gagner de l'argent.

Gare aux arnaques pour les amoureux de l'électro. Ce vendredi, sur le parking des plages du Mourillon à Toulon, deux grands noms de la musique électronique se produiront face à 15.000 personnes: Martin Solveig et Kungs.

L'événement, organisé par Toulon métropole événements et congrès, est totalement gratuit. Pourtant, à quelques jours du branchement des platines et de la fête, des places payantes apparaissent sur les sites de revente, comme Leboncoin, rapportent nos confrères de Var-Matin.

Des places vendues jusqu'à 20 euros

Sur la page, un vendeur propose "4 places pour le concert de Martin Solveig et Kungs" à 7 euros. Un autre affiche même un prix unitaire de 20 euros.

Ces ventes font suite à la mise en place d'un système de pré-réservation, voulu par les organisateurs en raison de l'affluence au concert de Mika l'an dernier, et "en accord avec la demande de la préfecture", précise Robert Albergucci, l'organisateur de l'événement.

À l'époque, l'événement, totalement gratuit, avait attiré de nombreux spectateurs. Mais une fois la jauge des 15.000 personnes atteint, certains avaient dû se résigner.

"Cette année, nous avons voulu éviter ce genre de situation. Avec ce système de tickets, nous espérons qu’il y aura moins d’affluence que les années précédentes. Ou du moins seulement dans la limite des places réservées. Des contrôles d’identité pourront également être réalisés sur place", ajoute l'organisateur.

Les 15.000 places écoulées en quelques minutes

Pour le concert des deux DJs, les pré-réservations ont été mises en ligne sur Internet en deux temps et les places se sont écoulées en quelques minutes, laissant encore quelques fans sur le carreau.

Dès lors, certains y ont vu un moyen de faire de l'argent et les annonces ont fleuri sur Leboncoin ou encore la marketplace de Facebook. Un comportement jugé "inacceptable" par Robert Albergucci, l'organisateur du concert.

"Aucune place n'est en vente et le quota est atteint à ce jour. L'ensemble des réservations ont été effectuées. Personne ne doit en acheter en ligne d'autant plus que de faux tickets, parfois photocopiés, peuvent circuler", ajoute-t-il auprès de nos confrères.

Pour faire face à ces revendeurs, les organisateurs ont publié un message d'alerte à l'intention des spectateurs sur leur compte Facebook.

"Attention! Vous risquez de ne pas pouvoir entrer car il s'agit d'invitations qui sont nominatives et qui peuvent être soumises à un contrôle d'identité. De plus, si la place a été dupliquée, elle ne vous permettra pas d'accéder au concert. Soyez prudent", écrivent-ils.

Enfin, Robert Albergucci affirme que des "poursuites en justice seront engagées contre l'ensemble de ces revendeurs illégaux".