BFM Var

Tir sur un loup à Lorgues: la version du chasseur "plausible", l'affaire classée sans suite par le parquet

BFM Var Laury Holste avec Emma Forton
Un loup (image d'illustration).

Un loup (image d'illustration). - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle app
Le 2 janvier dernier, un chasseur, qui se disait en danger, a tiré sur un loup dans la commune de Lorgues et a blessé l'animal. Mais selon les conclusions de l'enquête, les dires de ce dernier sont plausibles et l'affaire a été classée.

Après avoir ouvert une enquête en janvier dernier pour le tir d'un chasseur sur un loup à Lorgues (Var), l'affaire a été classée sans suite par le parquet de Draguignan, a appris BFM Toulon de ce dernier ce mardi 2 juillet.

Les faits se sont produits le 2 janvier dernier, vers 8 heures du matin. Ce jour-là, le chasseur, Marc Taravello, était en partie de chasse avec son chien lorsqu'il est tombé nez à nez avec l'animal.

Selon lui, le loup se trouvait en hauteur face à lui et lui a bondi dessus. Il explique lui avoir tiré dessus pour se défendre. L'animal s'en est sorti, mais blessé.

La version du chasseur "plausible"

Le chasseur est ensuite allé déposer plainte à la gendarmerie de Lorgues. Une enquête a été ouverte par l'Office français de la biodiversité (OFB) du chef de destruction illicite d’une espèce animale non domestique.

D'après de nouveaux éléments communiqués par le parquet, l’enquête a établi que l'homme se serait retrouvé dans un endroit exigu, à cause de l’engrillagement des vignes alentour créant un "entonnoir".

Marc Taravello a déclaré avoir été attaqué par le loup. Celui-ci se serait montré soudainement agressif, se sentant aculé et sans échappatoire. Le chasseur a également affirmé s’être senti réellement en danger.

De plus, selon les enquêteurs, les circonstances du tir et la configuration des lieux rendent plausible sa version des faits.

En France, le loup est une espèce protégée. Les bergers peuvent défendre leurs troupeaux en tirant sur les loups mais les chasseurs, eux, en ont l'interdiction formelle. L'Office français de la biodiversité estime à 24 le nombre de meutes de loups présentes dans le Var.