Sécheresse: les zones Argens et Gapeau placées en "alerte renforcée", 85 communes concernées
Face à la sécheresse, des restrictions d'eau sont en vigueur dans le Var (Illustration) - BFM TV
La sécheresse s'aggrave dans le Var. La préfecture annonce ce mercredi 28 août renforcer les niveaux d'alertes dans une centaine de communes. Les zones Argens et Gapeau passent désormais au statut d'"alerte renforcée".
Désormais, 85 communes sont placées en situation d'alerte renforcée sécheresse, soit le niveau qui précède la situation de crise.
Des restrictions de l'usage de l'eau plus fortes encore
Dans le détail, cette alerte concerne 15 communes situées dans le périmètre du fleuves côtier Gapeau et 70 communes dans le périmètre de l'Argens.
Ce niveau d'alerte entraîne des restrictions de l'usage de l'eau. Il est interdit aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises d'arroser les jardins potagers entre 8 heures et 20 heures. L'arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts est également interdit.
Le lavage des voitures est prohibé, de même que les vidanges et remplissages de piscines. Ces mesures sont listées par la préfecture du Var.
44 communes en niveau alerte sécheresse
Parmi les autres changements actés par les services de l'État, des communes passent au niveau d'alerte sécheresse (soit le deuxième niveau de l'échelle). Ainsi, 17 communes du périmètre des fleuves côtiers de l'ouest et 14 communes des nappes Giscle-Môle rejoignent les 13 communes des zones Huveaune-amont, Artuby-Jabron et Arc amont.
Elles comportent des restrictions plus souples. Ces restrictions ne concernent pas les usages prioritaires de l'eau liés à la santé, à la salubrité, la sécurité civile ou encore à l'alimentation en eau potable et à la préservation des écosystème aquatiques, précise la préfecture.
Enfin, 24 communes sont pour le moment placées en simple vigilance sécheresse, le niveau le plus bas.













