BFM Var

Où et quand jeter son sapin de Noël dans la métropole de Toulon?

BFM Var Alixan Lavorel
Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024

Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Téléchargez la nouvelle app
Une quarantaine de lieux sont mis en place pour permettre le recyclage des sapins de Noël dans la métropole de Toulon. La fin des collectes s'étale sur l'ensemble du mois de janvier.

46. Comme le nombre de points de collecte de sapins de Noël mis en place au sein des 12 communes de la métropole Toulon Provence Méditerranée cette année.

De Toulon à Six-Fours ou Carqueiranne, Noël étant terminé, il va désormais être temps de se débarrasser de son sapin. Une seule consigne est donnée par les autorités, en plus de bien déposer l'arbre dans les emplacements adéquats: "votre sapin naturel doit être non floqué et sans décorations pour pouvoir être recyclé".

Des collectes jusqu'à fin janvier

Du côté de Toulon, deux choix s'offrent aux habitants. Ils peuvent déposer à tout moment leur sapin de Noël à la déchèterie de Toulon/Ollioules ou prendre rendez-vous à domicile pour enlever ce dernier au 04.94.36 82 50. Ce service est proposé uniquement "aux usagés dans l’incapacité de se rendre à la déchetterie", selon la métropole.

La Seyne-Sur-Mer et La Crau proposent également de nombreux points de collecte sur les parkings de la ville, disponibles 26 et 27 janvier prochains.

Les collectes s'arrêtent en revanche plus tôt au Revest-les-Eaux (10 janvier), à La Valette-Du-Var (13 janvier) et au Pradet (17 janvier). Attention, celle de La Garde se terminera dès le 1er janvier.

Les autorités rappellent qu'un sapin jeté sur le trottoir, "même emballé dans un sac poubelle, peut coûter de 35 à 150 euros d’amende".