BFM Var

"On est contents d'être revenus": huit mois après l'incendie à Grimaud, le ranch de la Mène se reconstruit

BFM Var Manon Aversa avec Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Dans la nuit du 16 au 17 août dernier, un important incendie s'est déclaré sur la commune de Gonfaron, et s'est rapidement propagé en raison de fortes rafales de vent.

"Beaucoup de stress". À Grimaud, Laura, employée du ranch de la Mène, revient sur l'incendie qui a ravagé cette commune du Var dans la nuit du 16 au 17 août dernier. Elle était sur place lorsque les flammes s'étaient déclarées, détruisant le centre de randonnée équestre sur leur passage.

"Mener une évacuation comme ça avec 60 chevaux de nuit, sur la route, sachant que le feu arrive rapidement, c'était vraiment très très stressant", raconte-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Un stress, qui s'est transformé en larmes, une fois l'évacuation réussie. "Beaucoup de pleurs après que le ranch avait brûlé, je pense que le stress est redescendu, que la pression est redescendue, les chevaux étaient en sécurité donc je me suis complètement effondrée. Le surlendemain, en revenant, ils voulaient même plus que je vienne ici quoi, c'était trop compliqué pour moi à gérer", poursuit Laura.

1h30 de marche

Pour cause, d'autres personnes étaient présentes sur les lieux au moment de l'incendie. Pour les mettre en sécurité avec les chevaux, Laura a dû agir vite.

"Il a fallu bien choisir quels chevaux donner à quelle personne parce qu'effectivement, il y a beaucoup de gens qui étaient présents que je connaissais même pas, que j'avais jamais vu et qui avait jamais touché un cheval. Donc j'ai distribué au fur et à mesure les poneys aux gens les moins expérimentés car ils sont les plus petits et puis les plus gros chevaux, dont un cheval d'une tonne, à des bons gaillards que j'étais sure qu'ils allaient réussir à les tenir jusqu'en bas, à Grimaud", explique-t-elle.

Cette évacuation s'est suivie d'"1h30 de marche à peu près". Pour Laura, il fallait absolument éviter le "moindre problème", sinon "ça aurait été trop dangereux".

"L'âme et l'ambiance de la Mène" de retour

Aujourd'hui, tous les animaux se portent bien et les cours reprennent progressivement. Le ranch de la Mène essaye de relancer son activité.

"Depuis septembre, on a réinstallé les cours. Un gentil camping de Port-Grimaud nous a laissé nous installer là-bas pendant tout l'hiver pour reprendre notre activité et pas perdre les clients", détaille l'employée.

Elle poursuit. "On s'est réinstallé ici depuis la mi-janvier, pour le plus grand plaisir de nos clients qui retrouvent l'âme et l'ambiance de la Mène malgré l'étendu des dégâts et le fait que ça se reconstruit tout doucement. Mais on est contents d'être revenus et puis les poneys et chevaux retravaillent, et à eux aussi ça leur fait du bien", a-t-elle conclu.

Ce mercredi matin, le premier cours a débuté à 9h avec quatre enfants qui ont pu monter les poneys.

Dans la nuit du 16 au 17 août dernier, un important incendie s'est déclaré sur la commune de Gonfaron, dans le Var, en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs dans le département. Cet incendie s'est rapidement propagé à cause de fortes rafales de vent. Il a été éteint par les pompiers au bout de dix jours. Au total, 7.100 hectares de forêt dans le Var ont été brûlés.