BFM Var

L'alerte pollution activée ce samedi dans une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

BFM Var Arthus Vaillant
La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019 (image d'illustration)

La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019 (image d'illustration) - Boris Horvat - AFP

Téléchargez la nouvelle app
Une procédure d'alerte de niveau 1 a été déclenchée dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence pour la journée du samedi 21 juin. La procédure est toujours en vigueur dans els Bouches-du-Rhône.

L'épisode de pollution à l'ozone se poursuit dans le Sud. L'alerte est renforcée dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var qui passent en alerte pollution de niveau 1 pour la journée du samedi 21 juin, alors que de très fortes chaleurs sont encore attendues ce week-end.

Les Bouches-du-Rhône, déjà au même niveau d'alerte ce vendredi 20 juin, sont également concernés samedi.

"La persistance du dépassement du seuil réglementaire des concentrations en ozone dans l'air entraîne le maintien de la procédure d'alerte", écrit la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La vigilance de niveau 1 est, en revanche, levée dans les Alpes-Maritimes.

Abaissement de la vitesse recommandé

Dans les départements concernés par l'alerte pollution, la préfecture recommande l'abaissement des limites de vitesse de circulation de 20 km/h sur les routes, sans descendre en dessous des 70km/h. Elle appelle aussi à différer les déplacements pouvant l'être et à privilégier les transports en commun.

La préfecture conseille aussi de réduire les activités physiques intenses, d'être vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables et de continuer à pratiquer l'aération des locaux au moins dix minutes par jour.