"Il y a une volonté politique": le café associatif des Tontons ferme malgré les contestations

Depuis plusieurs années, le café associatif des Tontons était installé place Émile-Adjedj à La Seyne-sur-Mer. L'établissement de la cité Berthe va néanmoins devoir prochainement fermer ses portes.
Une mobilisation, menée par les gérants et clients, a eu lieu ce mardi 25 juin au matin devant la mairie de La Seyne-sur-Mer. "On nous a mis au pied du mur, en nous disant c'est comme ça et pas autrement", regrette Céline Ivaldi, cliente du café.
"Un acharnement"
La commune et Toulon Habitat Méditerranée n'ont pas souhaité renouveler leur bail, au grand dam des habitués. Ils estiment que ce café permet d'entretenir un vrai lien et une solidarité dans le quartier.
Fondée en 2013, l'association Tontons de la cité, qui gère le café, a notamment pour objectif de "s’occuper des personnes âgées et des jeunes, favoriser le lien social, l’intergénérationnel, mettre en place un café social pour favoriser la mixité, l’insertion et l’intégration", est-il écrit sur l'annonce de création d'association au Journal officiel.
"Quand on creuse et qu'on cherche auprès des adjoints de la mairie, que ce soit (Cheikh) Mansour ou (Malika) Baghdad, on nous dit que c'est parce qu'il y a trop de sans-papiers et il y a eu des contrôles donc le lieu ne convient pas", affirme l'habituée.
Céline Ivaldi dénonce un "acharnement" et "une volonté politique de la mairie" lié au transfert de la maison des services publics sur la place Émile-Adjej. "Il faut faire place nette, place propre", souffle la cliente.













