BFM Var

Fréjus: un policier suspendu après avoir participé à un groupe de discussion raciste sur Telegram

BFM Var S. Bo.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Il prodiguait notamment des conseils pour mener à bien des actions violentes.

Un policier adjoint affecté au commissariat de Fréjus, au sein de la Police Secours de nuit, a été "écarté du terrain" début avril pour avoir participé à un canal de discussion raciste sur Telegram, relate Var-Matin.

Des appels à perpétrer des ratonnades et à l'organisation d'actions violentes dirigées, entre autres, contre les musulmans, ont notamment été lancés sur le goupe. Le policier, âgé de 22 ans, a prodigué des conseils pour mener lesdites actions -celles "de nuit ou celles qui rassemblent pas mal de monde sont plus safe", "surtout en zone gendarmerie (ils travaillent rarement la nuit)".

"Malheureusement, on est bridé pour certaines actions, mais c’est pas l’envie qui manque pourtant". "Faut leur faire comprendre qu’on est chez nous", aurait-il écrit.

L'homme a pu être identifié car il postait des photos de lui en tenue de travail ou encore affublé d'un gilet tactique, équipement utilisé pour pratiquer l'airsoft.

Enquête en cours

"Si on avait découvert ça avant, on l'aurait fait remonter. On ne s'en accommode pas. Ce n'est pas tolérable", a réagit l'institution policière auprès de nos confrères. Les collègues du policier adjoint se disent quant à eux "déçus et révoltés".

Après avoir été entendu par la hiérarchie, le jeune homme a été "écarté du terrain". Une suspension est également envisagée. Libération affirme que cette dernière est bien effective.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait pourtant affirmé le 4 avril devant les élus de l'Assemblée nationale qu'"il n’y a pas de membres de la police nationale dans ce groupe". L'existence de ce canal Telegram, nommé "FR DETER", a été révélée le 2 avril dernier sur les réseaux sociaux par Tajmaat Service, qui se présente comme une "plateforme collaborative pour les Maghrébins". National, il était divisé en sous-groupes départementaux pour permettre l'organisation de ses membres. Une enquête a été ouverte.