Alpes du Sud, Italie, Espagne... Où sont partis les Varois pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Direction le sud de l'Europe et les Alpes du Sud. Cet été, les habitants du département du Var ont privilégié, dans l'ordre, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Italie et l'Espagne pour se reposer, selon les données collectées du 10 juillet au 20 août par SFR Geostatistics.
• Les Alpes-de-Haute-Provence attirent de plus en plus
Dans l'ensemble, les Varois ont privilégié les Alpes du Sud pour leurs vacances. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont connu une hausse de la fréquentation par rapport à 2022: +11,87% pour le premier, +2.45 pour le second.
Dans le même temps, peut-être à la recherche d'une météo plus fraîche, les Varois sont également allés en Savoie et Haute-Savoie pour leurs vacances. Cette tendance est plutôt à la baisse par rapport à l'été dernier: -1,35% pour le premier, -1,87% pour le second.
À l'étranger, les Varois ont, là aussi, choisi en priorité des destinations du Sud: l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont les trois pays les plus visités par les habitants du Var en juillet et en août.
Loin devant en nombre de visiteurs, l'Italie a vu sa fréquentation varoise augmenter en juillet et en août par rapport à l'été dernier (+7,19%). À l'inverse, l'Espagne attire toujours autant les habitants du Var, mais la fréquentation a diminué de -2,31%.
En revanche, le Portugal a séduit plus de Varois et de Varoises (+18,71%), tout comme la Suisse (+0,93%).
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Var, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).













