BFM Var

90km/h dans le Var: une vitesse plus accidentogène? Désaccord entre le préfet et le département

BFM Var Jasmine Bousquet et Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Depuis 2022, des tronçons routiers du Var limités à 80km/h ont été relevés à 90km/h. Dans le même temps, le nombre de morts sur les routes du département a augmenté, donnant du crédit à l'influence de cette mesure sur les risques d'accidents.

Depuis son arrivée en 2022 à la tête du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a rétabli 11 tronçons routiers à 90km/h. En 2018, les routes départementales avaient été limitées à 80km/h pour réduire la mortalité sur les routes françaises.

Seulement, partir de 2020, la loi organisation des mobilités a poussé certaines collectivités à rétablir la vitesse maximale autorisée. Le 28 janvier dernier, le président du conseil départemental avait ainsi, en personne, vissé un panneau "90" à Nans-les-Pins.

62 morts en 2024, un chiffre en hausse

Une action qui marque toujours plus le bras de fer entre la préfecture et le département sur la question de la sécurité routière. Dans son recensement sur la sécurité routière, la préfecture du Var compte 59 morts sur les routes en 2023 contre 62 en 2024. Une augmentation que le préfet du Var, Philippe Mahé, impute, en partie, à la vitesse.

"Je dois vous dire de manière totalement apaisée que le passage à 90km/h sur un certain nombre d'itinéraires routiers dans le département ne favorise pas la sécurité routière", a exprimé Philippe Mahé, lors d'un point presse ce mardi 4 février. Il ajoute: "C'est plutôt la baisse de la vitesse qui favorise la sécurité."

Aucun risque majeur selon le département

De son côté, le département affirme que des études sont menées en amont. Selon celles-ci, il n'y aurait ainsi aucun risque majeur lié à l'augmentation de la vitesse.

Un bilan qui se confronte aux données publiées par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr). En comparant en 2021 les départements sur lesquels l'abaissement à 80km/h a été maintenu et ceux qui ont fait le choix de relever à 90km/h, l'Onisr observe une baisse plus importante de la mortalité dans les départements qui ont fait le choix de maintenir à 80km/h.

De plus, dans une étude comparative entre régions, l'observatoire souligne que le "relèvement de la VMA (vitesse maximale autorisée, ndlr) à 90 km/h sur 39 départements aura coûté 74 vies sur l’année 2021 selon une estimation basée sur le mois de la mise en application de cette décision", soit une hausse de la mortalité de +13,1%.

Sept nouveaux axes à 90km/h cette année

Selon Ludovic Pontone, conseiller départemental en charge de la mobilité et des infrastructures routières, les accidents sur l'année 2023-2024 sont toutefois principalement liés aux "stupéfiants, l'alcoolémie, la distraction" dont l'usage des téléphones.

Pour l'Onisr, "la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est la première cause d’accidents mortels". D'autant que, selon l'observatoire, la vitesse des automobilistes sur les segments relevés à 90km/h était supérieure, sur une période étudiée entre 2020 et 2021, qu'avant 2018 et l'abaissement à 80km/h.

Le département du Var assure néanmoins réaliser un suivi quotidien de l'accidentologie sur ces axes routiers. Courant 2025, sept autres axes vont passer à 90km/h.