BFM Var

36°C à Draguignan, 35°C à Aix-en-Provence... Les températures grimpent cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur

BFM Var Arthus Vaillant
Des passants se protègent du soleil à Nice le 3 août, alors que la France est touchée par une vague de chaleur (image d'illustration)

Des passants se protègent du soleil à Nice le 3 août, alors que la France est touchée par une vague de chaleur (image d'illustration) - VALERY HACHE / AFP

Téléchargez la nouvelle app
À partir de ce mardi 10 juin, la température sera particulièrement chaude dans le sud-est de la France jusqu'en fin de semaine. 36°C sont par exemple attendus du côté Draguignan (Var) samedi.

36°C à Draguignan et à Peyrolles-en-Provence, 35°C à Puget-Théniers et aux Mées. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur va connaître un épisode de chaleur important à partir de ce mardi 10 juin, et notamment lors de la journée de samedi.

Des températures au-dessus des normales de saison sont attendues tout au long de la semaine, pour atteindre des pics de chaleur notamment en fin de semaine.

Un épisode de chaleur "court mais remarquable"

Du vendredi au dimanche, des records de maximales de saison pourraient être atteints à Nice, où le mercure grimpera jusqu'à 32°C dans la journée de samedi. Pour la journée du 15 juin, le précédent record était fixé à 28.3°C, en 1980. Il fera même 33°C à Cannes ce même jour, souligne Météo-Nice.

À Toulon, les températures vont atteindre jusqu'à 31°C ce samedi et 30°C à Marseille selon Météo-France, contre 34°C pour La Chaine Météo, qui prévoit un épisode de chaleur "court mais remarquable". À Aix-en-Provence, les 35°C devraient également être atteints samedi.

Plus au nord, dans les Alpes du Sud, le mercure affichera jusqu'à 33°C à Gap alors que des orages sont attendus dans le nord du département.

Une chaleur liée à une poussée anticylonique

Météo-France annonce une semaine "anticylconique et chaude" à laquelle la région ne va pas échapper. Dans son bulletin pour la journée du mardi 10 juin, l'institut météorologique annonce que "le soleil s'impose" lors d'une journée "largement ensoleillée et estivale".

Le contexte est lié à une poussée anticyclonique, indique Kevin Floury, journaliste météo pour BFMTV. "Le position de l’anticyclone fait directement remonter un air chaud et sec sur le territoire en provenance de l’Afrique, de la péninsule ibérique qui a connu plus de 40 en Andalousie ces dernières heures."

Un air "anormalement chaud" va également remonter sur la France en raison d'un temps "beaucoup plus dégradé qui va plonger dans les prochaines 48 heures en direction du Portugal".