BFM Tech

Une étude estime qu'entre 20 et 33% des vidéos proposées par Youtube sont générées par l'intelligence artificielle

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Si le web est déjà gangréné par les articles générés ou traduits par l'intelligence artificielle, Youtube n'est pas en reste et a vu des vidéos de ce type être de plus en plus proposées sur son portail.

L'algorithme de recommandation de Youtube en fait-il assez pour proposer du contenu de qualité à ses utilisateurs? La question peut se poser au regard de cette nouvelle étude diffusée par Kapwing et qui affirme qu'entre 20 et 33% des vidéos proposées sur Youtube ont été générées par l'intelligence artificielle complètement ou partiellement.

Une tendance à "l'IA Slop", des contenus de piètre qualité créés grâce à des prompts servant uniquement à générer du clic et des vues, qui commence à sérieusement entacher l'image de la plateforme de vidéo de Google.

Des vidéos de piètre qualité qui génèrent beaucoup d'argent

Cela concerne toutefois essentiellement les Shorts, ces courtes vidéos recommandées à tout-va par Youtube. Kapwing affirme qu'en créant un nouveau compte, il a été constaté que sur les 500 vidéos proposées au départ, 104 d'entre-elles étaient complètement générées par IA (soit 21%) et 165 n'avaient pas d'intérêt éditorial, si ce n'est générer des "likes" (33%).

En étudiant de près les comptes des pays générant ces vidéos, Kapwing a pu établir que c'est la Corée du Sud qui totalise le plus grand nombre de vues, 8,45 milliards, loin devant le Pakistan à 5,34 milliards. L'un d'eux, Three Minutes Wisdom, qui abuse de l'IA générative - tout en signalant son utilisation dans la description - et qui n'a publié qu'une cinquantaine de Shorts devenus viraux, gagnerait environ 4 millions de dollars par an en revenus publicitaires, affirme l'étude, pour 2 milliards de vues au total.

Les chaînes Youtube publiant du contenu généré par IA les plus suivies dans le monde
Les chaînes Youtube publiant du contenu généré par IA les plus suivies dans le monde © Kapwing

Des fermes à clics évidentes qui continuent néanmoins d'être largement recommandées par Youtube.

Autre élément notable de l'étude: la recrudescence des comptes hispaniques qui cumulent des millions d'abonnés. Le compte le plus populaire et publiant des vidéos courtes générées par IA est américain mais néanmoins axé sur le public en langue espagnole; Cuentos Facinantes. Il a toutefois stoppé les vidéos depuis janvier 2025, mais dispose de 1,3 milliard de vues. Depuis la mise en place des Shorts, les créateurs sont invités par Youtube a multiplier ce format. Il est en effet plus rémunérateur mais aussi bien plus porteur en nombre d'abonnés.

Les chaînes Youtube générant des vidéos par IA qui gagnent le plus d'argent grâce à la pub
Les chaînes Youtube générant des vidéos par IA qui gagnent le plus d'argent grâce à la pub © Kapwing

C'est de cette manière que Tibo InShape a ainsi pu passer premier Youtubeur de France, largement devant Squeezie. Ce dernier n'a pas adopté la tendance, quand le premier a explosé en nombre de vues. Il en totalise plus de 21 milliards à ce jour, contre 11 milliards pour son concurrent. Mais ce changement dans l'algorithme de recommandation est aussi très critiqué puisque, comme le montre l'étude, cela fait venir sur Youtube du contenu de moins bonne qualité en provenance de réseaux sociaux comme Tiktok.