BFM Tech

"Il faut qu’on batte Inoxtag": MrBeast veut conquérir la France... et atteindre le milliard d'abonnés

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Depuis plusieurs mois, le youtubeur MrBeast opte pour une stratégie consistant à traduire ses contenus dans de multiples langues, dont le français.

Youtubeur le plus suivi au monde, avec 336 millions d’abonnés, MrBeast veut se faire une place en France. Plus précisément, il souhaite devenir aussi populaire qu’Inoxtag, qui a rencontré un gros succès après la sortie de Kaizen, son documentaire relatant son ascension de l’Everest en septembre.

Grâce à ce dernier, Inoxtag est devenu le créateur le plus populaire de 2024 sur Youtube. "Nous avons encore du chemin à accomplir en France. Il faut qu’on batte Inoxtag!", a déclaré JD Grant, directeur de la stratégie internationale de MrBeast, auprès du Figaro.

Internationaliser sa marque

De son vrai nom Jimmy Donaldson, le youtubeur américain est aussi le second à avoir gagné le plus grand nombre d’abonnés en 2024 dans l'Hexagone, derrière Inoxtag. Un succès qui est notamment lié à ses collaborations avec d’autres célèbres youtubeurs français, comme Amixem (8,7 millions d’abonnés) ou Mastu (6,4 millions).

En plus de concevoir des contenus avec lui, ces derniers recommandent ses vidéos en version française à leurs abonnés. Depuis 2021, MrBeast adapte en effet ses contenus à l’international pour séduire d’autres marchés que celui des États-Unis, ayant notamment lancé une chaîne Youtube en français qui compte 1,8 million d’abonnés.

Le youtubeur mise sur le doublage pour internationaliser sa marque. Ayant commencé par cinq langues, il a pu, grâce à la fonction de doublage de Youtube qui a été lancée en 2022, proposer ses vidéos doublées et sous-titrées dans 16 langues.

MrBeast a même créé sa propre société de doublage, avec un coordinateur nommé pour chacune des 16 langues et qui recrute les voix internationales du youtubeur. Ces vidéos sont ainsi doublées par le Belge Maxime Donnay en France.

Devenu le youtubeur le plus suivi du monde, MrBeast ne prévoit pas de s’arrêter là. En plus de vouloir conquérir la France, il souhaite atteindre le milliard d’abonnés dans le monde. Il multiplie les projets dans cet objectif, prévoyant notamment de lancer une émission baptisée Beast Games sur Prime Video. Composée de dix épisodes, elle est présentée comme le "plus grand jeu télévisé de l’histoire", avec 1.000 candidats qui s’affronteront pour gagner 5 millions de dollars.