"Ce qui reste, c'est le plaisir du tournage": comment Amixem, le youtubeur aux 9 millions d'abonnés, construit son empire hors écran

Amixem l'admet volontiers. Pendant ses études, "(il) voulait faire de la radio", glisse le youtubeur aux 9,1 millions d'abonnés sur Youtube, sur le plateau de Tech&Co. Sa trajectoire aura été tout autre.
En effet, dès 2012, l'Angevin oublie les micros et les lumières artificielles des studios d'enregistrement des plateaux. Il leur préfère une simple webcam et sa chambre d'adolescent. Il commence avec des vidéos gaming, qui passionnent quelques milliers d'utilisateurs.
"Il y a eu une phase très artisanale, où on faisait tout seul. (...) C'est devenu vraiment structuré depuis 2016", précise Amixem, Maxime Chabroud de son vrai nom.
"Sécuriser d'autres sources de revenus"
Il faut dire qu'en mars 2016, Amixem dépasse le cap symbolique du million d'abonnés. Face à ce succès, il se professionnalise et s'entoure petit à petit d'une équipe de production. Au total, une quarantaine de personnes travaillent pour la "galaxie Amixem."
Rapidement, il crée Spoutnik Agency fin 2017, dont le nom est un clin d’œil à sa passion pour l’espace. Avec d'autres vidéastes comme Cyril MP4, ils proposent d’apporter son expertise aux marques dans le domaine de l'influence. Là encore, le succès est au rendez-vous. En 2019, l’agence double son bénéfice net à 592.782 euros, selon Capital, pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros. En 2017, il crée Prod Mouth, une société de production (tournage, montage…) détenue à 50/50 avec son acolyte Vodk.
Mais le touche-à-tout est loin de se cantonner à l'écosystème audiovisuel. Car comme nombre de ses pairs, le vidéaste s'est lancé dans l'entrepreneuriat. Ainsi, en 2019, Amixem lance sa griffe de prêt-à-porter et accessoires, baptisée Spacefox, toujours centré sur sa passion pour l'espace. En 2024, le youtubeur vise non pas la Lune, mais la restauration et lance Starmash, une dark kitchen spécialisée dans les burgers.
D'abord motivés par le rêve de créer leur propre marque, un projet perçu comme un aboutissement pour de nombreux vidéastes, ces derniers tentent avant tout de diversifier leurs revenus. "Tout ça (Youtube, NDLR) est lié à mon image. L'idée c'est de se diversifier pour sécuriser d'autres sources de revenus", confirme le youtubeur.
"Le plaisir du tournage"
Un business florissant qui pèse pourtant sur les épaules du créateur de contenus. "Il y a une charge administrative énormissime. Entreprendre c'est difficile, l'équilibre vie pro et perso est compliqué. Mais ce qui reste, c'est le plaisir du tournage."
Sur Youtube, Amixem se tourne vers des vidéos concepts. Il emmène ses fans à la découverte de lieux insolites, multiplie les challenges, teste les objets les plus loufoques sur Amazon, construit des Lego géants, passe une journée sur un radeau et organise des concours de sosie. Des publications qui font exploser le compteur de vues sur sa chaîne. Certaines dépassent les 10 millions de vues.
Pour renouveler ses productions, et tenter de satisfaire une audience toujours plus exigeante, il crée en 2018 la RedBox, à la fois lieu de tournage et collectif de youtubeurs. Un concept qui permet à plusieurs youtubeurs, comme Joyca, Mastu ou VodK de tourner des vidéos à gros budget ensemble et surtout, d'augmenter leurs audiences respectives. Le projet dure quatre ans avant que le collectif ne se sépare.
Le MrBeast français?
Pas de quoi décourager le vidéaste qui s'entoure d'une nouvelle équipe et continue sur sa trajectoire: les vidéos à gros budget. Des défis et un style de montage qui ressemble, pour certains observateurs, à celle d'un autre vidéaste, américain lui: MrBeast.
Le premier youtubeur au monde a d'ailleurs collaboré à plusieurs reprises avec son homologue français. L'an dernier, Amixem est apparu dans une vidéo de l'Américain. Le pitch? Rester enfermé avec une cinquantaine de youtubeurs stars du monde entier dans un cube géant en plexiglas pour remporter un million de dollars.
"C'est vrai que je suis souvent associé à ce youtubeur, plus gros youtubeur du monde", concède-t-il. Un rapprochement qui n'a pas échappé à la star américaine. Amixem est ainsi devenu la voix officielle de MrBeast dans certaines vidéos doublées en français.