Un site montre la palette de couleurs caractéristique de votre fil Instagram

Une datavisualisation des couleurs les plus utilisées sur un profil Instagram. - Year of Colour
Il est des introspections plus approfondies que d'autres. Le site Year of Colour, repéré par le site américain The Verge ce mardi 1er janvier, va puiser dans les photos Instagram pour en faire ressortir les couleurs les plus prisées.
Une fois l'analyse terminée, ces mêmes teintes sont mises en valeur sous la forme d'une data visualisation. L'analyse fonctionne uniquement pour les comptes Instagram dont on détient les codes et ne peut s'appliquer à des profils tiers.

Il suffit, pour y parvenir, de se connecter au compte à analyser et d'autoriser le site à y accéder. Le compte doit être paramétré en mode public. Year of Colour se fiera en effet aux informations publiquement accessibles pour procéder à son analyse. Le site assure ne pas procéder à la revente de ces mêmes données.
L'outil offre plusieurs possibilités d'affichage, grâce aux curseurs situés en haut et à gauche de l'écran. Le tout pour ne mettre en valeur qu'un nombre limité de couleurs ou faire varier la saturation et la luminosité de l'infographie finale. Le site propose d'analyser son profil sur une année mais aussi sur des durées plus restreintes, dont un mois ou une semaine.
Les équipes de Year of Colour indiquent déployer prochainement un bouton pour supprimer leur accès aux comptes étudiés et faire disparaître les mails transmis de leurs bases de données. D'ici-là, il est possible de révoquer l'accès de l'application à Instagram, en se rendant dans les paramètres, avant de sélectionner "applications autorisées" et de cliquer sur "révoquer l'accès".