BFM Tech

Poursuivi pour sa "loterie illégale", Elon Musk tente de retarder la procédure

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Alors qu'il devait être auditionné par la cour de Philadelphie ce jeudi pour sa loterie polémique, Elon Musk renvoi l'audience soutenant que cette affaire est d'ordre national.

Elon Musk ne joue pas qu'avec le hasard, il joue aussi joue avec le feu. L'homme à la plus grande fortune mondiale dépense sans compter pour soutenir le candidat Donald Trump. Tous les jours, un signataire d'une pétition défendant les valeurs conservatrices est tiré au sort pour recevoir un million de dollars, et ce, jusqu'au jour de l'élection le 5 novembre. Ce tirage au sort contre un engagement politique interroge et suscite l'attention de la justice américaine.

Des poursuites renvoyées

Le 28 octobre, Larry Krasner, procureur du district de Philadelphie (la ville la plus habitée de Pennsylvanie), engageait des poursuites à l'encontre de l'America PAC, un organisme de soutien à la campagne de Trump créé par Musk. La participation à une loterie sous condition d'engagement politique et impliquant de fournir des informations personnelles enfreint les lois locales de Pennsylvanie. Selon Reuters, Elon Musk devait être auditionné dès ce jeudi 31 octobre devant la cour de Philadelphie.

Embourbé dans cette nouvelle affaire, le milliardaire montre néanmoins l'étendue de ses ressources. Selon le journaliste Teddy Schleifer du New York Times, ses avocats ont demandé un renvoi d'audience. Ainsi, l'affaire de la loterie ne sera plus traitée au niveau de l'état de Pennsylvanie mais au niveau national. Une prise de risque potentielle à laquelle s'expose volontairement Musk mais qui lui offre du temps avant son audition. Dans le district Est de Pennsylvanie où il devait être jugé, 12 des 20 juges du sont pro-démocrates.

La Pennsylvanie, cible stratégique

Depuis le 19 octobre, Elon Musk organise cette loterie géante uniquement dans les swing states, ces états clé dans l'élection présidentielle américaine où les intentions de vote sont très serrées. L'état de Pennsylvanie en particulier est dans le viseur des Républicains. Des sept swing states, il s'agit de celui qui possède le plus de grands électeurs (soit 19) ce qui explique qu'elle soit autant prisée.

Dans le cadre de la loterie, Musk a désigné les trois premiers gagnants parmi les Pennsylvaniens présents lors de meetings républicains. Il a également offert 100 dollars à tout signataire de la pétition uniquement dans cet état.

Les intentions de vote pour Trump et Harris en Pennsylvanie étaient à égalité dans les sondages du 19 octobre. Désormais, le candidat républicain s'octroie une petite avance de 0,6% sur la démocrate.