BFM Tech

Mariés au premier virage: un couple va bientôt se marier après s'être rencontré sur Waze

BFM Business Julie Ragot
placeholder video
Après s'être connus via l'outil de discussion de Waze, deux hommes vont se marier en septembre. Une rencontre inattendue qui renforce l'idée que Waze est loin d'être d'être une simple application de guidage.

Waze serait-il devenu un réseau social, voire une application de rencontre comme les autres? L'application, normalement utilisée pour aider les utilisateurs à se repérer sur les routes et à anticiper les désagréments (travaux, embouteillages ou accident), permet aussi aux utilisateurs de discuter entre automobilistes, afin d'échanger sur les péripéties qui peuvent survenir lors de trajets.

Les utilisateurs sont ainsi des "Wazers" et donnent de multiples informations sur les conditions de route. Certains avaient par exemple transmis des données utiles pendant les pénuries d'essence en octobre 2022.

Et les échanges peuvent parfois être loufoques, vifs et insultants (et font même l'objet de pages dédiées sur les réseaux sociaux) mais aussi plus généralement cordiaux. Et c'est grâce à cet outil qu'en 2019, Vivian a pu faire la connaissance d'Enzo, par voiture interposée.

Le jeune homme âgé aujourd'hui de 26 ans, voyage alors vers le Var avec sa sœur jumelle et sa meilleure amie en direction de la maison de ses grands-parents. Pour éviter les embouteillages, le trio décide d'utiliser Waze et découvre alors pour la première fois que l'on peut discuter avec les autres utilisateurs.

Rendez-vous sur l'aire d'autoroute

Vers le péage de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône), une voiture avec quatre hommes dans l'habitacle se retrouve alors à hauteur du véhicule de Vivian et grâce à l'application, la voiture inconnue leur fait signe que leur feu arrière ne fonctionne plus.

"Vous nous payez un café à la prochaine aire d'autoroute pour nous remercier de l'information?", ajoute alors l'avatar Waze, comme le raconte Vivian à Tech&Co.

Banco. Les deux voitures se retrouvent à l'aire d'autoroute suivante. Finalement pas de café offert mais des bières, et après plusieurs numéros de téléphone échangés, les deux groupes décident de se revoir pendant les vacances. Car coup de chance ou du hasard, ils séjournent à seulement 20 kilomètres l'un de l'autre.

Le rendez-vous est acté, sans date précise, mais va finalement s'accélérer puisque Vivian oublie son sac sur l'aire d'autoroute. L'un des garçons lui fait remarquer par SMS et trois jours plus tard, les deux groupes se retrouvent donc dans la maison de famille du jeune homme.

Mariage en septembre

Après une soirée, Vivian et Enzo se revoient seulement à deux et restent ensemble une partie de l'été, avant de finalement tenter une aventure à semi-distance (Vivian habite à Lyon, Enzo à Clermont-Ferrand puis Grenoble) et d'emménager ensemble un an plus tard.

Et après 4 ans et demi de vie commune, les deux hommes vont bel et bien se marier en septembre prochain. Pas de décoration spéciale Waze prévue par les futurs mariés, "même si nous avions prévu des faire-part avec le logo de Waze avant d'abandonner l'idée" avoue Vivian. Quant à savoir s'ils utilisent toujours l'application de guidage après cette rencontre insolite digne d'un film, Vivian admet n'avoir "plus jamais utilisé Waze sauf à de rares occasions, et surtout pas l'onglet de discussions".