BFM Tech

Limites de vitesse, dos d'âne, interventions des secours... Waze va lancer cinq fonctions pour prévenir ses utilisateurs, renforcer leur sécurité et leur éviter des amendes

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Dans un mail adressé à ses utilisateurs, Waze a annoncé l'arrivée de cinq fonctions, dont certaines avaient été présentées en 2024, pour offrir une expérience de conduite plus sécurisée.

Près de deux ans après leur annonce, Waze va enfin déployer une série de nouvelles fonctions pour aider les conducteurs à conduire de manière plus sécurisée. L'application de navigation a envoyé un mail, relayé par le site 9to5Google, à ses utilisateurs, les informant de leur arrivée "dans les prochaines semaines".

Une de ces nouveautés rendra les routes plus sûres tout en évitant aux conducteurs des amendes. Elle leur permettra de recevoir des alertes lorsqu'une limite de vitesse est sur le point de baisser et ainsi d'adapter leur vitesse en toute sécurité au lieu de freiner de manière soudaine. Un moyen d'éviter les accidents.

Sécuriser et fluidifier la conduite

Deux autres fonctions vont également être déployées à des fins préventives. La première avertira les conducteurs à l'approche d'un péage, d'un dos d'âne ou encore d'un virage serré pour assurer une conduite plus fluide.

Plus important encore, la seconde les alertera de la présence de véhicules d'urgence arrêtés sur le bord de la route. Waze entend ainsi laisser le temps aux conducteurs de ralentir pour faciliter le travail des secouristes. Cette fonction est disponible dès maintenant en France, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, mais les conducteurs des autres pays devront attendre encore un peu pour en profiter.

Waze prévient cependant que pour chacune de ces fonctions, il est possible que les alertes n'apparaissent pas à chaque fois que l'utilisateur conduit.

Enfin, les deux dernières nouveautés faciliteront la conduite des utilisateurs sur les routes. La première leur offrira des instructions indiquant la meilleure voie à emprunter et la sortie à prendre dans les ronds-points. La seconde mettra, elle, en évidence leur itinéraire favori afin qu'ils y accèdent plus facilement tout en proposant des alternatives plus rapides en cas de trafic dense.