BFM Tech

"Les opinions personnelles d'Elon Musk": Wikipédia a une page dédiée à Grokipedia

BFM Business Sylvain Trinel
Grokipedia

Grokipedia - Grokipedia

Wikipédia dispose désormais d'une page consacrée à Grokipedia, son concurrent généré par IA et proposé par Elon Musk. De quoi alimenter les critiques du milliardaire estimant que l'encyclopédie en ligne manque de neutralité.

Même la concurrence a le droit de citer sur Wikipédia. Pour qu’un événement, une date, un lieu ou encore une personnalité puisse avoir une page dédiée sur l’encyclopédie en ligne, il faut que le sujet relève d’une importance suffisante. C’est désormais le cas de Grokipedia, dernier concurrent en date, porté par Elon Musk.

Le milliardaire a longtemps critiqué Wikipédia, accusant le site de ne pas être neutre, et même de servir les intérêts du camp progressiste tout en censurant la parole des conservateurs. Des accusations souvent sans fondements, ce qui n’a pas empêché Elon Musk de lancer Grokipedia, qui dispose désormais de sa propre page sur Wikipédia. Et la page initiale en anglais n'est pas le fait d'un pro-Musk. La version française, reprise de la version anglaise et complétée, est, elle, rédigée par un contributeur chevronné, auteur de déjà plus de 200.000 contributions sur Wikipédia depuis une quinzaine d'années.

Des biais idéologiques que Wikipédia décrit

Contrairement à Wikipédia, dont les contenus sont généralement écrits par des contributeurs et experts, Grokipedia est généré entièrement par intelligence artificielle. Pour ce faire, le site utilise l’IA générative Grok, déjà en place sur X. Seul souci, celle-ci a été suffisamment modifiée par Elon Musk et ses équipes de xAI afin d’être "non politiquement correct" et d’être raccord avec la vision conservatrice de son principal créateur. Cet élément, la page de Grokipedia sur Wikipédia le met largement en avant:

"Certains contenus reflètent les opinions personnelles d’Elon Musk," peut-on lire sur la version française, "(elles sont) proches du conservatisme, de l’extrême droite, du conspirationnisme et de l’idéologie libertarienne."

Le texte, qui doit être neutre et sourcé selon les règles strictes de Wikipédia, ajoute également une partie rappelant les éléments "orienté et biaisé" de Grokipedia: "Certains sujets sensibles ne sont pas présents dans Grokipedia. Des utilisateurs notent ainsi que des mentions de complotismes ou des informations controversées présentes sur Wikipédia disparaissent ou sont fortement minimisées." Pour preuve, l’absence de mention concernant le salut nazi d’Elon Musk en janvier 2025 sur sa page Grokipedia. Il en va de même pour le mouvement Black Lives Matter, décrit comme "bénéficiant d’un traitement défavorable et orienté".

La page en français précise également que l’accueil n’a pas été très positif pour Grokipedia et que le site est en grande partie basé sur des articles de Wikipédia, "certains étant copiés presque mot pour mot, sans toujours l’expliciter".

Notons toutefois que la page française - mais aussi sa version anglaise - fait déjà l’objet d’une petite bataille régulière au sein de l’onglet modification. Entre le 28 et le 31 octobre, elle a ainsi été modifiée plusieurs dizaines de fois, parfois pour "révoquer" des propos jugés non neutres ou s’apparentant à du caviardage. Cette pratique est répandue, notamment sur les pages de personnalités politiques ou médiatiques cherchant à invisibiliser des éléments compromettants les concernant. Parmi les "modificateurs" qui ont voulu rendre le contenu plus favorables à Grokipedia, on trouve notamment un contributeur plusieurs fois bloqué pour biais idéologiques.