BFM Tech

INFO BFMTV. Carte vitale dématérialisée: déjà plus de 2 millions de personnes l'ont mise sur leur smartphone

BFM Business Sylvain Trinel avec Raphaël Grably
placeholder video
Selon les informations de BFMTV, la carte vitale dématérialisée, qui a été lancée le 17 novembre après plusieurs mois de tests, vient de franchir une étape importante.

La carte vitale dématérialisée était visiblement très attendue. Lancée auprès de 28 millions de Français le 17 novembre 2025, la carte vitale disponible via une application dédiée est déjà un succès.

Selon des informations récoltées par BFMTV, ce sont déjà 2,1 millions d'utilisateurs qui ont déjà réalisé les formalités pour accéder à leur carte vitale au format numérique (ou e-carte vitale).

300.000 utilisateurs en plus en une semaine

En une semaine, ce sont 300.000 utilisateurs de plus qui ont réalisé cette action, et un tier des 2,1 millions sont toujours en cours de vérification par les opérateurs.

"La forte demande d'activations actuelle entraîne un rallongement des délais de traitement pouvant doubler par rapport à la durée habituelle," précise l'Assurance maladie à BFMTV. "Pour les assurés dont la vérification est en attente, il n'est pas nécessaire de recommencer la démarche d'activation, elle est prise en compte et sera traitée."

Le délai d'activation est normalement de 48h, et le retour à la normale est "estimé courant de semaine prochaine", annonce l'organisme.

Si vous décidez d'y passer, la procédure reste donc longue, en plus d'être complexe. Comme Tech&Co l'avait noté dans un tutoriel complet, il faut 26 étapes afin d'enfin disposer d'une e-carte vitale. Notez néanmoins qu'un compte France Identité n'est pas obligatoire (mais cela rallonge les étapes).

La validation du dossier peut prendre jusqu'à 48h.
La validation du dossier peut prendre jusqu'à 48h. © Tech&Co

Reste une inconnue: l'accessibilité auprès des professionnels de santé. Aux dernières nouvelles, seuls deux tiers des pharmacies et un quart des médecins acceptaient ce mode d'utilisation. En Île-de-France, un médecin sur huit était équipé pour pouvoir accepter la carte vitale dématérialisée.

L'Assurance maladie assure qu'il est "encore trop tôt" pour avoir le recul et les données actualisées sur le nombre de soignants acceptant la e-carte vitale. Un nouveau bilan est donc attendu dans les prochains mois, en d'ici-là, il est toujours vivement conseillé de conserver sa carte physique.