Game One, chaîne historique dédiée au jeu vidéo, officialise son arrêt en décembre
L'émission Team G1 sur Game One - Paramount
Ils n’attendaient plus que l’officialisation de la situation. Comme Tech&Co l’annonçait le 8 octobre dernier, la chaîne Game One va cesser son activité avant la fin de l’année. Les dirigeants de Paramount, la maison mère de la chaîne dédiée à la culture geek et au jeu vidéo, l’a confirmé officiellement aux employés, mardi 21 octobre, nous l’ont indiqué des sources internes, confirmant l’information du site Le Monde.
La dizaine d’employés va désormais être accompagnée en congés de reclassement. Certains pourraient se voir proposer de rebondir au sein du groupe racheté par Skydance en juillet dernier. Dans le cadre d’un plan global de restructuration, ce dernier a décidé de fermer plusieurs chaînes en France. Outre Game One, les chaînes J-One, MTV Hits, BET ou encore Paramount Network vont également fermer, entraînant la suppression d’une soixantaine de postes.
Lancée en 1998, Game One, alors propriété de l’ancien géant du jeu vidéo Infogrames et de Canal+, a popularisé la culture vidéoludique en France, par le biais notamment d’émission comme Level One, animée par Marcus, pionnier avant l’heure des formats de découverte de jeu en direct (Les formats Let’s play popularisés par Twitch et Youtube). Son rachat en 2006 par Viacom, devenu Paramount, a peu à peu orienté sa ligne éditoriale vers davantage de pop culture, de manga et autres animé.
Une vague d'émotion et de soutien
L’annonce de la fermeture de la chaîne a soulevé une vague d’émotion parmi les fans de la première heure et les plus récemment arrivés, multipliant les messages de soutien et lançant une pétition pour sauver la chaîne.
Xavier Niel, le patron de Free et grand amateur de culture numérique, avait même été alpagué sur X par de nombreux téléspectateurs pour l’inciter à racheter la chaîne. La chaîne n’étant pas frappée par des problèmes financiers, l’annonce a eu du mal à passer auprès des spectateurs, mais aussi des figures centrales de la chaîne comme Julien Tellouck ou Marcus, animateur historique de la chaîne et du monde du jeu vidéo, qui avait indiqué sur sa chaîne n’avoir pas été prévenu de la fermeture imminente de Game One.
D’autres employés, avertis dès la rentrée des changements à venir ou en raison de contrats écourtés, avaient confié à Tech&Co ne pas comprendre le refus de la chaîne de communiquer préalablement ou de laisser ses visages le faire. La mise en place de négociations internes autour d’un "projet de cessation d’activité", entraînant de fait un licenciement collectif, ne faisait pourtant guère de doutes.
Game One cessera d’émettre courant décembre, sans qu’aucune date ne soit confirmée par la direction. Cela pourrait être dans les tout premiers jours du mois, nous a-t-on glissé. Les salariés espèrent toujours qu’un repreneur, Xavier Niel ou Webedia, dont les noms sont murmurés - ou espérés, se manifeste. Selon Le Monde, ils pourraient aussi tenter de continuer ensemble sur de nouveaux projets et essayer de récupérer la marque ainsi que les archives de la chaîne pour la faire perdurer, pour éviter le Game Over.