BFM Tech

Censé assurer la sécurité d'un parc, ce "robot policier" ne fait que tourner en rond

BFM Business Elsa Trujillo , Journaliste BFM Tech
Un robot policier circule depuis plusieurs mois dans un parc de la ville d'Huntington, en Californie.

Un robot policier circule depuis plusieurs mois dans un parc de la ville d'Huntington, en Californie. - Knightscope

Un robot policier circule depuis plusieurs mois dans un parc de la ville d'Huntington, en Californie. Il peine pour le moment à accomplir les missions qui lui ont été confiées.

Il est bien volontiers qualifié d'"équipement futuriste", doté de caméras 360° amenées à filmer 24h/24 pour repérer les éventuels délinquants. Mais le robot HP RoboCop, qui roule nonchalamment depuis plusieurs mois dans les allées d'un parc d'Huntington (Californie) manque à l'appel dès qu'il s'agit d'accomplir les missions pourtant simples qui lui ont été confiées, relate NBC News

Le média américain a suivi les allées et venues du robot, conçu par la société Knightscope, sur le circuit bétonné de Salt Lake Park. Les récits de ses échecs ne manquent pas. "J'appuyais sur le bouton, mais le robot s'est contenté de me dire de m'écarter", relate un passant qui comptait signaler une rixe en activant la borne d'urgence prévue à cet effet. Impossible également d'être mis en relation avec les forces de l'ordre en se présentant face à la caméra du robot. Malgré les instructions qui lui avaient été données, le HP RoboCop est resté sourd à ses demandes.

La raison: le bouton d'alerte du robot n'est pas encore connecté au département de police, de l'aveu même du chef de la police d'Huntington Parka. Les appels sont pour le moment automatiquement redirigés vers Knightscope, son fabricant, jusqu'à nouvel ordre.

Une large borne mobile

Le robot fait donc pour le moment plutôt office de très large caméra de sécurité mobile. D'après les observations de NBC News, il se contente de rouler à vitesse réduite, en indiquant aux enfants de respecter la propreté du parc. Ce message de rappel reste bien insuffisant au regard du budget déployé pour cette innovation: la location du robot revient à près de 70.000 dollars par an à la municipalité, soit l'équivalent du salaire d'un policier de chair et d'os, dans sa fourchette haute.

En tout, 70 robots de sécurité autonomes conçus par Knightscope ont été mis en circulation, dans différentes villes américaines. Certains viennent assurer la sécurité d'aéroports, d'hôpitaux, de stades ou de stations-services, d'après les informations présentes sur le site de la société. En 2017, l'un d'entre eux, en patrouille autour de bureaux privés de Washington, a échoué dans une fontaine, relatait CNBC. Quelques mois auparavant, le même modèle avait percuté un jeune enfant dans un supermarché de Palo Alto, en Californie, faisait savoir ABC7News. Malgré la robotisation croissante de certains secteurs, et la menace que cette dernière fait peser sur les emplois, certains métiers semblent avoir encore de longs jours devant eux.