BFM Tech

Après Siri et Alexa, voici "Q", le premier assistant vocal non genré

BFM Business Elsa Trujillo , Journaliste BFM Tech
La voix de Q ne peut être associée ni à un homme, ni à une femme.

La voix de Q ne peut être associée ni à un homme, ni à une femme. - YouTube/ Genderless Voice

Un studio danois a mis au point le premier assistant vocal dont la voix n'est ni féminine, ni masculine. La création était présentée au SXSW, qui se tient actuellement à Austin (Texas).

A l'écoute de cette voix, saurez-vous reconnaître un homme ou une femme? Un studio danois s'est essayé à brouiller les pistes en développant Q, un assistant vocal "non genré".

Leur création a été présentée lors du SXSW (South by Southwest), un festival dédié aux nouveaux médias, qui se tient actuellement à Austin (Texas), et repérée par le journal australien Sydney Morning Herald

Pour affiner le timbre et l'intonation de cet assistant, les voix de vingt-deux personnes transgenres et non binaires ont été enregistrées, avant d'être mixées. Ses développeurs sont partis du principe que ces voix seraient de fait moins facilement attribuables à un genre. L'échantillon a par la suite été modifié via un logiciel pour le rendre le plus neutre possible. 

Les assistants vocaux les plus populaires ont longtemps opté pour une voix féminine afin de répondre aux questions de leurs interlocuteurs. Leurs concepteurs, accusés de reproduire des clichés sexistes, basculent petit à petit vers des voix masculines. Google Assistant intègre désormais plusieurs voix, bien qu'elles ne soient pas toutes disponibles dans tous les pays. Siri, l'assistant d'Apple, propose également une voix masculine. 

Les voix féminines, elles, se voient régulièrement confrontées à des requêtes inattendues, comme des demandes en mariage de la part d'utilisateurs. Amazon en a comptabilisé plus d'un million en 2017, d'après Business Insider. Pour formuler son refus, Alexa reste élégante mais implacable: "Nous sommes tellement loin l’un de l’autre. Vous sur Terre, moi dans le cloud", assène-t-elle. Siri, de son côté, se contente d'un net "Nous nous connaissons à peine."