Qui est Linda Yaccarino, la nouvelle patronne de Twitter nommée par Elon Musk?

Une patronne sur-mesure pour tenter de rattraper les annonceurs fuyant Twitter. C’est ce qui pourrait avoir motivé Elon Musk pour le recrutement de Linda Yaccarino, jusque-là chargée de la publicité du groupe NBCUniversal. Un géant américain, qui intègre de nombreuses chaînes de TV et des studios de production cinématographique.
Ce 11 mai, celui qui avait promis de quitter la direction générale de Twitter après avoir racheté la plateforme a en effet annoncé avoir choisi une nouvelle patronne pour le remplacer, dans un premier temps sans préciser son identité.
Plusieurs rencontres
Mais dès ce 12 mai, Linda Yaccarino a démissionné, quittant ses fonctions chez NBCUniversal. Aux alentours de 18 heures, heure française, Elon Musk a finalement confirmé les informations de plusieurs médias américains ayant dévoilé les contours de ce recrutement.
Si la nouvelle patronne de Twitter n’a aucune expérience au sein d’une plateforme sociale, elle est toutefois largement reconnue pour son expérience sur le marché de la publicité, bénéficiant d’un solide carnet d’adresses. "Linda Yaccarino se concentrera principalement sur les opérations commerciales" précise Elon Musk.
Comme le rappelle le site américain Axios, Elon Musk et Linda Yaccarino se sont rencontrés à de multiples reprises au cours des dernières semaines, notamment lors d’une conférence dédiée au marketing mobile à Miami.
Selon le site officiel de NBCUniversal, Linda Yaccarino gérait jusque-là une équipe de 2000 personnes, ayant réalisé 100 milliards de chiffre d’affaires publicitaire depuis 2011. Dans le cadre de ses activités, elle a toutefois été régulièrement amenée à travailler avec des plateformes comme Snapchat, YouTube, ou… Twitter.
Rattraper les annonceurs
En 2018, elle a par ailleurs été nommée par Donald Trump au sein d’un organisme fédéral chargé d’inviter les jeunes Américains à mieux se nourrir et à faire du sport (President's Council on Sports, Fitness and Nutrition). Elle a ensuite participé à la création d’une campagne de promotion pour la vaccination contre le Covid-19.
Rapidement après la reprise en main par Elon Musk, fin 2022, de nombreux annonceurs historiques ont cessé leurs investissements chez Twitter, en raison de la stratégie souvent illisible de l’homme d’affaires, mais surtout à cause d’un chaos concernant les comptes vérifiés et un risque accru de désinformation.
Le retour des anciens comptes suspendus et le licenciement de nombreuses équipes de modération font également peser de nouveaux risques en matière de contenus violents et haineux. Un écosystème mouvementé, que la nouvelle patronne aura la lourde charge de vendre aux annonceurs, alors que la stratégie de diversification par le lancement d'abonnements payants semble très loin de porter ses fruits.
De son côté, Elon Musk précise qu'il sera en charge "du produit et des nouvelles technologies", pour suivre ses ambitions concernant l’arrivée de multiples fonctions supplémentaires au sein de Twitter. Il réitère notamment sa volonté de transformer Twitter en "application à tout faire", à la façon du géant chinois WeChat.