Tiktok: les publicités (et publicités déguisées) représentent jusqu'à un tiers des contenus

Tiktok, inondé de publicités? Pour en avoir le cœur net, deux journalistes américains de Business Insider ont réalisé le travail fastidieux: regarder un millier de vidéos sur le réseau social (500 chacun) et noter toutes celles qui ressemblent à des publicités. En parcourant la page "Pour vous", ils ont ainsi comptabilisé environ 30% de publicités directes ou indirectes.
Par publicité, il faut entendre à la fois les vidéos ouvertement commerciales, mais aussi celles qui présentent des produits disponibles à l'achat sur le Tiktok Shop (pas encore disponible en France). Un système d'affiliation permet de verser une commission aux créateurs de contenus qui vantent (et entraînent l'achat) des produits de la marketplace.
Enfin, Business Insider inclut aussi dans son calcul les vidéos présentant un avis (positif ou négatif) sur un produit. En clair, tout ce qui pourrait inciter, à terme, à l'achat.
Plus de publicités?
Si le résultat ne signifie pas pour autant que tous les utilisateurs obtiendront un résultat similaire, il donne une idée de l'importance commerciale de Tiktok et des revenus potentiels pour la plateforme.
Discret sur son algorithme, Tiktok a récemment ouvert sa boutique en ligne pour les utilisateurs américains et réfléchit à vendre ses propres produits. Comme le souligne Business Insider, de nombreux utilisateurs ont remarqué depuis cette annonce une multiplication de contenus affiliés à la boutique.
Tiktok, prisé par les plus jeunes, est utilisé en moyenne deux heures par jour par les 4-18 ans. Alors que l'Europe veut se montrer plus ferme sur la publicité ciblée, la plateforme teste un abonnement à 5 dollars par mois pour enlever les publicités. Pas encore disponible en France, la souscription n'enlève pas pour autant les publicités déguisées.
