BFM Tech

Sur Tiktok, l'acteur Bertrand Goncalves s'amuse des clichés du cinéma français

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
L'acteur Bertrand Goncalves produit des saynètes inspirées des clichés du cinéma français sur Tiktok. Un moyen de s'adresser à un nouveau public, souvent plus jeune.

Il y a Caflan, l'analyste du commissariat "qui veut bien faire", toujours flanqué de sa chemise à fleurs et d'un snack la main. Puis Max qui, transi d'amour, rattrape in extremis Julie, l'amour de sa vie à deux doigts d'embarquer dans un avion. Ou encore Cédric, le prof de français aux méthodes peu conventionnelles qui vient d'être muté dans un lycée difficile.

Régulièrement, la joyeuse petite troupe intervient dans des saynètes d'une trentaine de secondes sur Tiktok. Chacune de ces vidéos décortique les clichés des séries policières, des comédies ou des films romantiques. Sauf que voilà, tous ces personnages sont en réalité joués par une seule et même personne: Bertrand Goncalves.

S'inspirer de son quotidien d'acteur

Depuis fin mars, l'acteur et réalisateur produit ses courtes parodies qui reprennent les codes du cinéma français pour ses 37.000 abonnés sur la plateforme. "Entre le moment où on s'est contactés en début de semaine, et aujourd'hui, mon nombre d'abonnés sur Tiktok a dépassé mon compte Instagram", annonce-t-il fièrement au début de notre interview. Le Rouennais est pourtant présent sur le réseau social de Meta depuis 2016.

"A l'origine, je me suis lancé sur Tiktok pour qu'on arrête de me reprocher d'être absent de la plateforme", plaisante l'artiste qui ne voulait pas passer pour le "trentenaire un peu dépassé". Il s'arme d'un carnet, de son téléphone et commence à filmer ses mini-parodies dans son appartement.

Pour trouver l'inspiration, il puise naturellement dans son quotidien d'acteur et de réalisateur.

"J'ai joué et passé des castings pour des séries policières", retrace celui qui a joué dans Bernadette ou Un bug. Alors, je me suis inspiré des codes de ces séries policières pour en faire des parodies."

Sans surprise, le succès est au rendez-vous. Certaines de ses vidéos cumulent plus de 400.000 vues. L'acteur s'est ensuite diversifié dans les comédies romantiques ou encore les films d'auteurs. Là encore, les contenus cartonnent. Sa fausse bande-annonce d'un film français caracole, elle, à plus de 2,4 millions de vues. "Les réactions ont été très enthousiastes", observe Bertrand Goncalves.

Il n'y qu'à jeter un oeil à l'espace commentaire. "Ca m'a donné envie de voir le film alors qu'il n'existait pas", lance un utilisateur. "C'est encore mieux que les vraies bandes-annonces", ajoute un autre. Un avis partagé par le compte officiel de Canal+ sur Tiktok. "Très fort chef, on veut ce film chez nous", taquine la chaîne.

S'adresser à un nouveau public

L'acteur n'a pourtant pas attendu Tiktok pour échanger directement avec ses fans. Mais la plateforme propose une interaction encore différente. "Dans les métiers du cinéma, il se passe parfois un an pour un court-métrage, voire cinq ans pour un film, entre le moment où on a l'idée et la sortie en salle", rappelle Bertrand Goncalves.

"Avec Tiktok, je peux filmer et partager directement ce que j'écris au grand public", confirme-t-il. Un outil de promotion précieux, donc. Le compte Tiktok de l'acteur lui assure une place dans l'actualité médiatique tout en lui offrant la possibilité de s'adresser à un nouveau public, plus jeune.

En effet, l'algorithme de recommandation de Tiktok, qui propose des contenus dans le fil d'actualité des utilisateurs, joue un rôle de premier plan dans la découverte des contenus. "Une seule vidéo qui explose peut inciter les utilisateurs à visionner d'autres contenus et à découvrir mon travail", analyse-t-il. Pour preuve, sa première vidéo a dépassé les 500 vues alors que l'acteur n'avait que 7 abonnés. "Même mes amis ne me suivait pas", ironise Bertrand Goncalves.

Pourtant, l'acteur le reconnaît: les réactions de ses pairs l'inquiétaient.

"Au début, je me suis demandé comment mes collègues allaient percevoir ces parodies, s'ils allaient avoir la même autodérision que moi", admet l'acteur français. "Mais mes vidéos, ce n'est pas de la moquerie ou de la critique. Je m'amuse simplement avec les codes des différents genres du cinéma", insiste-t-il.

"Comme sur un plateau de tournage"

Pour bien faire passer le message, le réalisateur a à coeur de "jouer avec sincérité". "La parodie passe surtout par les dialogues et l'écriture. Quand je joue pour Tiktok, j'essaye de le faire comme sur un plateau de tournage." Pour chaque vidéo de quelques secondes, il passe plusieurs heures à travailler son texte, à réfléchir aux placements des caméras et passe jusqu'à 5 heures pour réaliser plusieurs dizaines de prises. Tout ça, sans bouger de son appartement.

"C'est chronophage", admet le trentenaire. Mais les retombées potentielles valent largement le temps investi.

"Quand je vois que ma dernière vidéo dépasse le million de vues sur Tiktok, c'est dingue", s'exclame-t-il. "C'est comme si un million de personnes étaient rentrées dans un cinéma pour regarder mon film."

Ses contenus autour des séries policières sont particulièrement appréciés par les internautes. "Comme dans une fiction, ils s'attachent aux personnages et suivent leurs aventures sur plusieurs vidéos", souligne le réalisateur.

Et Bertrand Goncalves ne compte pas s'arrêter sur sa lancée. L'acteur envisage de multiplier les vidéos autour d'autres clichés du cinéma français. "Et pourquoi ne pas inviter d'autres acteurs dans des formats un peu plus longs", sourit-il.