Emmanuel Macron, Michael Jackson, Vin Diesel... Quand les vidéos de bébés générées par IA envahissent Tiktok

Emmanuel Macron, le Joker ou encore Michael Jackson dans Thriller et les stars de la série à succès Friends. Depuis quelques jours, ces personnalités bien connues du grand public envahissent Tiktok... sous la forme de bébés.
En effet, comme le rapporte Mashable, des utilisateurs s'amusent à générer, à l'aide de l'intelligence artificielle, des vidéos de stars sous forme de bambins. Et tout le monde y passe.
On peut ainsi voir l'acteur Robert Downey Jr, à peine âgé de quelques mois, déjà en costume d'Iron Man, Paul Walker et Vin Diesel recréer un célèbre dialogue de Fast and Furious en couche culotte ou le rappeur Will Smith en body, avec ses célèbres chaînes en or.
L'IA slop peut cacher des arnaques
Et ça cartonne. Ces publications accumulent plusieurs millions de vues. Ainsi, la vidéo de la version bébé de Michael Scott dans The Office, qui tient un mug "World best boss" dépasse les 8 millions de vues.
Celle de Freddie Mercury, veste jaune, moustache et micro à la main, frôle les 3 millions de vues.
Certaines de ces vidéos sont créées par des internautes, amusés par la tendance ou fans d'IA. Mais une partie de ces contenus sont en réalité de l'IA Slop, des contenus IA de basse qualité, assez vide de substance, qui deviennent très rapidement virales.
Ces images ne représentent pas une menace directe. Le premier objectif de ces vidéos est de générer du trafic. En effet, plus une publication génère des likes, plus elle sera mise en avant dans l'algorithme et deviendra virale. Or, cet engagement génère des revenus grâce à la publicité et aux mécaniques de rémunération des plateformes.
Mais, à l'instar des boomers traps, ces profils particulièrement suivis peuvent ensuite être revendus à des escrocs sur le darknet ou directement servir de porte d'entrée à de multiples arnaques pour rediriger les internautes vers des sites remplis de publicités ou d'arnaques. Mieux vaut donc redoubler de vigilance et éviter de repartager ces vidéos.
Ce n'est pas la première fois que des bébés générés par IA font sensation. Le 16 mai dernier, les dirigeants européens, alors réunis pour le sommet de la Communauté politique européenne sur fond de soutien à l'Ukraine, ont eu la surprise de découvrir leur photo en version bébé grâce à l'intelligence artificielle.