Consommation électrique, réparabilité: les smartphones et tablettes neufs doivent désormais présenter une étiquette "énergie"

Les consommateurs pourront désormais mieux choisir leur téléphone. À compter de ce vendredi 20 juin, les smartphones et tablettes vendus neufs devront disposer d'une étiquette énergie. Jusque-là obligatoire pour les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs, l'étiquette énergie étend son dispositif à ces nouveaux appareils sur l'ensemble de l'Union européenne.
Cette fiche va indiquer les caractéristiques énergétiques et la résistance du produit. L'objectif reste d'assurer une transparence avec les consommateurs avant tout achat. Ces derniers pourront, grâce à cette étiquette, estimer à l'avance la durée de vie de leur prochain smartphone ou de leur future tablette.
Plusieurs caractéristiques indiquées
Ces étiquettes sont assez faciles à repérer avec leur échelle colorée de A à G. Dans le détail, cette fiche va spécifier:
- la consommation électrique annuelle (en KWh)
- le niveau de réparabilité de l'appareil
- la durée de vie totale des batteries
- la résistance aux chutes, à l'eau et à la poussière
- la classe énergétique représentée par une lettre entre A (pour les appareils les plus économes) et G (pour les appareils les plus gourmands)
Pour plus de détails sur le produit, l'utilisateur peut se référer au QR code présent sur l'étiquette. Celui-ci renvoie sur la base de données européenne où sont répertoriés l'ensemble des produits étiquetés en Europe.
Il faut néanmoins noter que les appareils d'occasion, les smartphones pliables et les smartphones dédiés aux communications de haute sécurité ne sont pas concernés par l'extension de ce dispositif.