Régionales: des politiques réclament le droit de faire de la publicité sur Facebook

L'effort de Facebook pour lutter contre les fausses informations est jugé insuffisant par l'ONG Avaaz. - AFP
Les prochaines élections régionales auront lieu en mars 2021 et déjà, les personnalités politiques s'interrogent. Comment faire campagne si la crise sanitaire venait à se poursuivre? Plus de meetings ou alors, en petit comité, plus de déambulations dans les rues et les marchés à la rencontre des électeurs. Reste la campagne sur les réseaux sociaux, mais elle est très réglementée.
Les partis de droite et de gauche réclament la création d'un code électoral spécial Covid-19, révèle France Inter ce jeudi. Des présidents de partis, de Marine Le Pen (RN) à Christophe Lagarde (UDI), en auraient fait la demande au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Sans publicité, "vous n'êtes vus par quasiment personne"
Ils sollicitent notamment le droit de faire de la publicité politique sur les réseaux sociaux. Actuellement, la loi française n'autorise aucun candidat à payer pour améliorer la visibilité de son discours durant les campagnes électorales. Les publicités politiques sont permises le reste de l'année.
Sur internet aujourd'hui, si vous ne sponsorisez pas vos messages, vous n'êtes vus par quasiment personne", assure Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, interrogé par France Inter.
Un système qui favorise selon lui les candidats avec une large communauté. "10% des gens verront le message. Mais ceux qui se lancent pour la première fois seront dans l'incapacité d'être entendus", critique le président de l'UDI.
Sur Facebook, sans publicité, une publication est vue par moins de 8% des abonnés à une page, selon une étude de 2019 du cabinet spécialisé, Locowise. C'est ce qu'on appelle la "portée" d'une publication. Elle ne cesse de baisser depuis plusieurs années: en 2016, elle était de 11%. Pour accroître la visibilité d'une publiciation, la seule solution reste donc de payer pour la mettre en avant.
Si la loi électorale venait à changer à cause de la crise sanitaire, les candidats aux élections régionales pourraient diffuser des publicités politiques sur Facebook et sur Instagram. Mais jamais sur Twitter, où elles ont été interdites l'année dernière. Son PDG, Jack Dorsey, pensant "que la portée d’un message politique doit se mériter, pas s’acheter."