"J'ai décliné à plusieurs reprises ses invitations": mentionné dans les nouveaux documents Epstein, Elon Musk se défend
Elon Musk à Washington le 19 novembre 2025. (Photo d'archive) - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Quelle était la nature exacte des liens entre Elon Musk et Jeffrey Epstein? Le patron de Tesla s'est toujours efforcé de nier toute proximité avec le financier américain par le passé. Après la publication de millions de documents vendredi 30 janvier par le ministère américain de la Justice, parmi lesquels figurent des échanges de mails entre les deux hommes, le patron de Tesla a une nouvelle fois tenu à prendre ses distances avec l'homme accusé de crimes sexuels et retrouvé mort en prison en 2019.
"J'ai eu très peu de correspondance avec Epstein et j'ai décliné à plusieurs reprises ses invitations à me rendre sur son île ou à voyager à bord de son "Lolita Express" (le surnom du Boeing 727 de Jeffrey Epstein, NDLR), mais j'étais parfaitement conscient que certains échanges de mails avec lui pouvaient être mal interprétés et utilisés par mes détracteurs pour salir ma réputation", a écrit Elon Musk sur son réseau X ce samedi 31 janvier.
"Personne n'a œuvré plus que moi pour que les documents du dossier Epstein soient rendus publics et je suis heureux que cela se soit enfin produit", a encore assuré le chef d'entreprise, appelant à "poursuivre en justice ceux qui ont commis des crimes graves avec Epstein, notamment en ce qui concerne l'exploitation odieuse de mineures".
Les documents publiés vendredi esquissent néanmoins une relation amicale bien plus forte entre les deux hommes que celle dépeinte par Elon Musk, rapporte notamment The Guardian. Ils contiennent en effet un échange de mails datés de 2012 et de 2013 dans lesquels le financier et l'entrepreneur tentent de s'entendre sur une date à laquelle Elon Musk pourrait se rendre à Little Saint James, soit l'île caribéenne privée de Jeffrey Epstein.
"Il y a toujours de la place pour toi"
En novembre 2012, Jeffrey Epstein envoie ainsi un mail demandant à Elon Musk "combien de personnes seront à bord de l'hélicoptère pour se rendre sur l'île". "Probablement juste Talulah (l'ancienne femme d'Elon Musk, NDLR) et moi. Quel (le) jour/soirée aura lieu la fête la plus folle sur ton île?", répond le milliardaire. Le 2 janvier de la même année, un message d'Elon Musk laisse cependant entendre que sa venue à Little Sant james est compromise à cause d'un problème "logistique".
Presque an plus tard, dans un message daté du 13 décembre 2013, le patron de Tesla prévient Jeffrey Epstein qu'il "sera dans la région des Îles vierges britanniques et de Saint-Barthélémy pendant les fêtes". C'est un bon moment pour venir te voir?", demande Elon Musk.
"N'importe quel jour entre le 1er et le 8 (janvier)", répond Jeffrey Epstein. "Tu peux venir à l'improviste, il y a toujours de la place pour toi."
L'échange entre les deux hommes se poursuit et tous deux se mettent d'accord sur la date du 2 janvier. Jeffrey Epstein finit toutefois par prévenir Elon Musk qu'il ne peux quitter New York et lui présente ses excuses.
En septembre 2025, de précédents documents publiés par les démocrates du Congrès américain laissaient entendre qu'Elon Musk avait également été invité sur l'île de Jeffrey Epstein en 2014. "Rappel: Elon Musk sur l'île le 6 décembre (est-ce toujours d'actualité?)", pouvait-on lire sur l'un d'entre eux. Le milliardaire avait de son côté affirmé avoir décliné l'invitation d'Epstein à l'époque.