Un étudiant développe une IA pour "tricher sur tout" et lève 5,3 millions de dollars

5,3 milliards de dollars. C'est la somme que Chungin Lee, 21 a réussi à lever pour pour sa startup, Cluely. Le concept? Déployer un outil d'IA capable de "tricher sur tout".
Tout a commencé en mars dernier, lorsque l'étudiant partage sur X, ex-Twitter, un post où il explique avoir développé avec un ami "Interview Coder", un outil pour tricher lors des entretiens d'embauche en vidéo pour devenir ingénieur. Et ça fonctionne: Chungin Lee reçoit des offres de Meta, Tiktok ou Amazon.
"J'ai cru que j'avais ruiné ma carrière"
Il partage alors une vidéo Youtube sur tout le processus d'embauche et surtout sur le système de triche... ce qui ne plaît pas du tout à Amazon qui avertit l'établissement scolaire. Résultat, l'étudiant et son acolyte sont alors suspendus par l'université de Columbia.
"Pendant un moment, j'ai cru que j'avais ruiné toute ma carrière et mes études pour quelques milliers de vues sur Youtube", explique-t-il.
Mais depuis, les deux étudiants ont rebondi. Sa publication, vue par 3 millions d'internautes, lui a permis d'attirer l'oeil des investisseurs et de lever 5,3 millions de dollars auprès d'Abstract Ventures et de Susa Ventures pour son entreprise Cluely.
L'outil qu'ils développent permet désormais aux utilisateurs de tricher lors d'examens, d'appels commerciaux et d'entretiens d'embauche, grâce à une fenêtre cachée dans le navigateur, invisible pour l'examinateur.
S'il est possible de tester l'IA gratuitement, l'entreprise propose également une offre "pro" à 20 dollars par mois pour voir l'intégralité de la réponse et accéder aux derniers modèles et évolutions.
"Tricher sur tout"
"Nous voulons tricher sur tout", explique l'entreprise sur son site. "Nous avons conçu Cluely pour que vous n'ayez plus jamais à réfléchir seul. Il vous donne des réponses en temps réel. Pendant que les autres devinent, vous avez déjà raison. (...) Et oui, le monde appellera cela de la triche. Mais la calculatrice aussi, le correcteur orthographique aussi, et Google aussi."
Dans une vidéo, on peut également voir le fondateur utiliser son outil d'IA pour mentir, sans succès, à une femme. L'IA lui invente alors des connaissances en art lors d'un rendez-vous dans un restaurant.
Sans surprise, la vidéo a divisé les utilisateurs. "Imaginez créer un court-métrage façon Black Mirror comme publicité", écrit l'un d'entre eux. "C'est une illustration parfaite de la raison pour laquelle l'IA ne devrait pas servir de médiateur dans les intéractions humaines." "C'est la meilleure vidéo de lancement", ajoute un dernier.