Sur le Linkedin français, la plupart des messages "inspirants" sont générés par l'IA

Sur Linkedin, l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour écrire des publications est devenue une véritable norme pour les membres qui y postent. Il faut dire qu'en demandant à ChatGPT de réaliser une publication professionnelle à destination de son réseau, on peut bénéficier de résultats particulièrement satisfaisants.
On peut notamment donner comme indication d'ajouter des hashtags, des emojis et un ton bien précis, comme celui que l'on retrouve sur Linkedin, puis poster le résultat en modifiant certains éléments et en ajoutant une image ou une vidéo pour maximiser l'engagement.
L'engouement pour cette manière de faire a néanmoins pris des proportions très exagérées, puisqu'il ressort d'une étude d'Influence Metrics que 61% des publications ont en fait été générées par de l'IA.

61% des publications françaises concernées
L'agence Influence Metrics a en effet analysé plus de 20.000 publications Linkedin, en français et en 2024, et grâce à la détection de marqueurs linguistiques et stylistiques, en plus d'éléments caractéristiques d'une IA générative, il apparaît que la plupart d'entre elles n'ont pas été écrites par leurs auteurs.
L'étude pose néanmoins deux questions: l'IA est-elle devenue "un outil incontournable" ou vient-elle au contraire faire perdre de la "créativité" en multipliant les contenus standardisés?
Les réponses sont loin d'être évidentes, d'autant que le cas en France ne fait pas exception. Aux États-Unis, une autre étude dévoilée fin novembre 2024 a révélé que les publications écrites par de l'IA avaient explosé en 2024, pour atteindre +189%. 54% du contenu en anglais était ainsi mis en cause.
Influence Metrics tient néanmoins à souligner que si l'IA est tendance, elle peut se révéler être le pire ennemi des professionnels: "Les informations diffusées tendent à s'éloigner de sources fiables ou de données concrètes, privilégiant des généralisations ou des contenus superficiels générés automatiquement." Il faut néanmoins noter qu'avec l'essor de l'IA, cela a permis de voir davantage de publications être créées sur le réseau social dédié aux professionnels, ce qui fait les affaires de Microsoft, son propriétaire.