BFM Tech

Pour fêter ses dix ans, et tenter de maintenir son avance sur la concurrence, OpenAI vient d’introduire une version améliorée de ChatGPT Images, quatre fois plus rapide, et plus réaliste

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
La start-up de Sam Altman vient de lancer une version améliorée de ChatGPT Images, plus rapide et plus précise, capable de réaliser des retouches et des créations visuelles réalistes. Une amélioration qui tombe à pic, alors que son patron s'inquiète des avancées de la concurrence, et notamment de la dernière version de Nano Banana Pro, de Google.

Le grand public ne connaît OpenAI, la société qui a bouleversé le monde en lançant ChatGPT, que depuis trois ans. Pourtant, l'entreprise a fêté ses 10 ans, le 11 décembre dernier. Et qui dit anniversaire, dit forcément cadeaux. Mardi 16 décembre, la start-up de Sam Altman a déployé une nouvelle version améliorée de ChatGPT Images.

"Cette mise à jour apporte un suivi des instructions nettement renforcé, une édition très précise et une vitesse de génération jusqu’à quatre fois plus rapide, rendant la création et l’itération d’images beaucoup plus simples et efficaces", précise un communiqué de l'entreprise.

Endiguer la concurrence

Cette fois-ci, le chatbot vous écoute et répond au doigt et à l'oeil. L'outil modifie uniquement ce que l'utilisateur demande, tout en préservant les éléments importants, comme la ressemblance des visages ou les couleurs, au fil des retouches.

De quoi permettre à ChatGPT de créer des retouches photo ou de générer des images plus précisément. Par exemple, en ne transformant qu'un personnage sur la photo en version "dessin-animé".

Le nouveau mode de ChatGPT Images est plus précis.
Le nouveau mode de ChatGPT Images est plus précis. © OpenAI

Le rendu de texte, qui trahit souvent qu'un image a été générée ou modifiée par IA, est également amélioré. Les détails de nombreux petits visages dans les fonds des images et l'aspect "naturel" des résultats sont également améliorés.

"Cette évolution marque le passage d’une génération d’images "gadget" à une création visuelle pratique et haute fidélité, transformant ChatGPT en un studio créatif rapide et flexible, adapté aux retouches du quotidien, aux transformations expressives et à des usages concrets", assure l'entreprise.

En cas de panne d'inspiration, l'outil est là pour offrir une "expérience utilisateur dédiée". ChatGPT Images propose des styles prédéfinis et des idées de tendance. le chatbot peut par exemple vous aider à créer une carte de Noël, vous transformer en peluche ou en porte-clé. Autre proposition: ChatGPT peut vous montrer à quoi vous ressemblerez à 80 ans ou remplacer votre tenue par des habits "qui vous vont esthétiquement".

Ce nouveau modèle est disponible dès aujourd'hui pour tous les utilisateurs de ChatGPT.

Une amélioration qui tombe à pic. En effet, après trois ans au sommet, OpenAI commence à être rattrapé par la concurrence. Sam Altman a montré, pour la première fois, des inquiétudes. Il a prévenu, en interne, que le groupe risquait de connaître "un contexte chahuté" et un "environnement économique défavorable", mentionnant les avancées de Google avec Gemini 3.

Il a ensuite lancé une "alerte rouge", enjoignant à ses équipes de recentrer les travaux de la start-up sur son produit phare, ChatGPT. Un appel apparemment entendu par ses employés. Le 11 décembre, la start-up a dévoilé GPT-5.2, un modèle présenté comme le plus performant à ce jour.