BFM Tech

Plus chaleureux ou moins enthousiaste, plus concis et structuré ou plus disert: OpenAI vous permet désormais d'ajuster le ton de ChatGPT à vos goûts et besoins

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
La start-up propose de nouvelles options de personnalisation aux utilisateurs, leur permettant d'avoir des réponses plus amicales, plus professionnelles ou encore avec "une structure claire".

Un chatbot de plus en plus personnalisable. Après avoir doté ChatGPT de personnalités, OpenAI permet désormais aux utilisateurs d'ajuster des caractéristiques spécifiques, comme l'a annoncé l'entreprise sur X.

Accessibles depuis le menu "Personnalisation", dans les réglages, ces options sont disponibles pour les tons "chaleureux", "enthousiaste", "titres et listes" et les émojis. En plus de "Par défaut", les utilisateurs ont maintenant la possibilité de choisir entre "Plus" et "Moins".

Par exemple pour le réglage "chaleureux", vous pourrez lui demander d'opter pour "Plus", et son ton sera alors "plus amical et plus personnel" ou de choisir "Moins" afin qu'il soit "plus professionnel et factuel". Concernant "Titres et listes", le robot conversationnel présentera "une structure claire et [des] listes" (si vous retenez le réglage "Plus") ou une "forme plus rédigée, avec des paragraphes plutôt que des listes" (Réglage "Moins").

Un côté "amical" apprécié, mais...

Ces nouveaux réglages sont disponibles pour les personnalités proposées ("Par défaut", "Professionnel", "Chaleureux", "Spontané", "Décalé", "Efficace", "Geek" et "Cynique"). Leur arrivée intervient après des débuts difficiles pour GPT-5. Lancé en août, ce modèle d'IA n'a pas été apprécié de tous, avec de nombreux utilisateurs qui l'ont trouvé moins amical qu'un de ses prédécesseurs, GPT-4o.

Face à ses critiques, OpenAI a rendu GPT-5 plus chaleureux et plus amical. La start-up est également revenue sur sa décision de désactiver les anciens modèles, permettant aux utilisateurs payants de continuer à les utiliser, c'est notamment le cas pour GPT-4o.

Si nombre d'internautes apprécient le côté "soutien émotionnel" de ce dernier, d'autres ne considèrent pas cela comme une bonne chose. Début novembre, sept plaintes ont été déposées contre la start-up, l'accusant d'avoir "conçu GPT-4o pour créer un lien émotionnel avec les utilisateurs sans distinction d'âge, de sexe ou d'origine".

Elles reprochent à ChatGPT d'avoir fait sombrer les victimes, dont quatre ont mis fin à leurs jours, dans des états délirants après de longues conversations. Pour les personnes à l'origine de ces actions en justice, cela ne serait pas arriver si OpenAI n'avait pas privilégié l'engagement au détriment de la sécurité.

Des propos qui font écho à la plainte déposée par les parents d'Adam Raine, qui accusent le chatbot d'avoir encouragé leur fils à se suicider. Ils estiment aussi que l'entreprise incite les utilisateurs à rester connectés, en faisant de ChatGPT leur "meilleur allié".