BFM Tech

Intelligence artificielle - Page 3

Le logo de Nvidia sur un téléphone portable à Bruxelles, ce mardi 18 novembre 2025.

La vente des puces IA à la Chine divise le camp républicain, les zélateurs d’un Trump omnipotent accusent les défenseurs du Congrès d’être les "employés du mois chez Huawei"

Le projet de loi AI Overwatch Act, visant à mieux réguler l’exportation des puces d'IA vers la Chine, divise au sein du camp conservateur. Influenceurs MAGA et conseillers de Donald Trump dénoncent un texte qui, selon eux, favoriserait Pékin, alors que le président américain vient d’autoriser l’exportation des puces H200 de Nvidia.

Le Meta Quest 3s fonctionne efficacement avec le suivi des mains

"Ce n'est pas un désastre": le cofondateur d'Oculus relativise les licenciements dans la division dédiée à la réalité virtuelle de Meta, y voyant même "une bonne chose pour la santé à long terme de l’industrie"

Quelques jours après l'officialisation, le 14 janvier 2026, du licenciement par Meta d'environ 10% des effectifs de sa division Reality Labs, le co-fondateur des casques de réalité virtuelle Oculus (devenu Meta Quest) met en perspective cette décision. Une analyse intéressante à plus d'un titre d'un expert du secteur.

Image d'illustration

Les Français sont dans le peloton de tête mondial des populations qui utilisent le plus ChatGPT et consorts: pourquoi la France surpasse largement les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée ou encore le Royaume-Uni dans ce classement

La France figure parmi les pays les plus avancés en matière d’adoption de l’IA générative, se classant 5ᵉ mondial avec 44% d’utilisateurs, grâce à un écosystème dynamique (notamment Mistral AI), à l’implication des pouvoirs publics et des entreprises, malgré des enjeux persistants de régulation, d’inégalités d’accès et d’impact environnemental, selon une étude de Microsoft.

Des vidéos sur X ou Tiktok montrent des manifestants rebaptiser des rues avec le nom de Donald Trump. Elles sont générées par IA.

"Promouvoir leurs propres récits sur le chaos": profitant que la réalité est prisonnière d’un Iran coupé d’Internet, de fausses vidéos générées par IA enflamment le net

Privé d’accès à internet depuis plus d’une semaine, l’Iran est plongé dans une guerre de l’information. Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent, des vidéos générées par IA inondent les réseaux sociaux. Un phénomène qui accentue la désinformation, tant chez les opposants que chez les partisans du pouvoir en place.

Grok, l'IA d'Elon Musk.

"Insuffisant et hypocrite": en plein scandale des images sexualisées de Grok, un rapport sur les dérives des réseaux sociaux entend encadrer plus fermement les IA

Parmi les 78 recommandations du rapport remis au gouvernement par Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta lundi 12 janvier, l'une d'entre elles propose d'encadrer plus fermement les intelligences artificielles génératives. Une mesure phare, alors que Grok est sous le feu des critiques pour avoir généré de fausses images de personnes dénudées sans leur consentement.