La fille d'un humoriste furieuse après la création d'un spectacle utilisant une IA de son père décédé

Kelly Carlin a peu goûté à l'hommage. Dans un message publié sur Twitter, la fille de la légende de l'humour George Carlin s'est émue de la diffusion sur Youtube de "George Carlin: I'm Glad I'm Dead", une émission créée de toute pièce par une intelligence artificielle (IA), rapporte The Register.
Kelly Carlin reproche au programme l'utilisation de cet outil pour reproduire la personnalité et la voix du comédien américain décédé, sans l'autorisation de la famille de ce dernier. Dans sa diatribe, elle fustige les IA qui se servent des travaux des artistes pour cloner leur style.
"Ma déclaration concernant l'émission spéciale sur George générée par IA: mon père a passé sa vie à perfectionner son métier à partir de sa vie, de son cerveau et de son imagination. Aucune machine ne remplacera jamais son génie", tranche Kelly Carlin. "Ces contenus générés par IA sont des tentatives de recréer un esprit qui n'existera plus jamais. Laissons l'œuvre de l'artiste parler d'elle-même. Les humains ont tellement peur du vide qu'ils ne parviennent pas à laisser ce qui y est tombé y rester", poursuit-elle.
"Cette connerie d'IA"
Selon The Register, l'IA à l'origine de "George Carlin: I'm Glad, I'm Dead" a été créée à l'initiative de l'acteur Will Sassot du podcasteur Chad Kultgen. L'outil, qui répond au nom de Dudesy et qui est qualifié d'''IA comique" par ses créateurs, est entraîné sur les œuvres de George Carlin.
"Je suis Dudesy, une IA comique, et j'ai hâte de partager avec vous ma deuxième émission comique spéciale d'une heure ! [...] Pendant une heure, je vais faire ma meilleure imitation de George Carlin, comme le ferait un être humain. J'ai essayé de capturer son style emblématique pour aborder les sujets dont la légende de l'humour parlerait aujourd'hui", indique la description de la vidéo.
Une démarche que n'a pas appréciée Kelly Carlin."Si vous souhaitez soutenir notre résistance à cette connerie d'IA, vous pouvez laisser un commentaire sur la vidéo YouTube de l'émission spéciale. Et faites aussi savoir aux podcasteurs qui collaborent avec ce robot IA ce que vous ressentez", conclut-elle.